Recensement général de la population au Togo: Mieux cerner l’opération

Agents recenseurs

Démarré dimanche dernier au Togo, le 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) a été officiellement lancé lundi à Lomé et dans toutes les autres localités du pays.

Ce recensement, la plus grosse opération de collecte de données sur la population et l’habitat, va durer trois semaines. Au total, 10.671 agents recenseurs sont déployés sur l’ensemble du pays.

L’objectif général du RGPH-5 est de mettre à disposition des données actualisées, fiables et pertinentes sur les caractéristiques de la population et de l’habitat en vue d’améliorer la planification du développement économique et social ainsi que le suivi-évaluation des politiques et programmes.

Plusieurs partenaires techniques et financiers accompagnent le Togo dans la réalisation de ce recensement, à savoir : l’UNFPA (chef de file), la Banque mondiale, la CEA, la coopération allemande GIZ, l’UNICEF, le PNUD, l’OIM et la FETAPH.

A quoi serviront les informations collectées ?

Les informations collectées lors du recensement, permettront de planifier des actions publiques telles que : la construction d’écoles, de routes, de centres de santé, de logements etc…

En d’autres termes, les travaux permettront de disposer d’une base de données démographiques, sociales et économiques actualisées, fiables et désagrégées, pour répondre aux besoins de planification et de gestion des programmes de développement. Les données recueillies permettront aussi de renseigner des indicateurs nécessaires au suivi et à l’évaluation des agendas nationaux et internationaux, notamment la feuille de route gouvernementale (2020-2025), l’agenda 2063 de l’Union africaine et les objectifs du développement durable (ODD).

Comment se déroule l’opération ?

Du 23 octobre au 12 novembre, les agents recenseurs (recrutés et formés), identifiables par des badges et gilets, passeront dans chaque maison pour poser des questions à toutes les personnes de toutes les nationalités vivant sur le territoire togolais.

Est-il obligatoire de se faire recenser ?

Oui. Le recensement est un devoir civique. L’article 12 de la loi portant organisation de l’activité statistique au Togo, promulguée le 3 juin 2011, dispose : « Les personnes physiques et morales sont tenues de répondre avec exactitudes, à tous les questionnaires des enquêtes et recensements statistiques prévus, dans le programme statistique national ».

Comment participer à l’opération ?

Pour un recensement réussi, chaque citoyen est appelé à réserver un bon accueil aux agents recenseurs, et à leur fournir des informations précises.

Pour rappel, le RGPH-5 est régi par le décret N°2018-176/PR du 10 décembre 2018 par lequel le Gouvernement s’est engagé, conformément à la périodicité décennale recommandée par les Nations unies pour ces opérations, à organiser ce recensement, après celui de 2010.

Le dernier recensement général de la population au Togo, remonte à 2010 où 6.191.155 personnes avaient été enregistrées.

Le pays, avant 2010, a réalisé trois recensements généraux de sa population et de l’habitat respectivement en 1960, 1970 et 1981. FIN

Junior AUREL