Recensement électoral dans la zone II: Des kits de recensement réceptionnés à Danyi, les OPS ont pris d’assaut la cour de la préfecture de Kloto à Kpalimé

Le recensement électoral dans la zone II – qui part de la préfecture d’Amou jusqu’à la Préfecture des Lacs en passant par Lomé-Commune et Golfe – en vue des prochaines élections législatives et locales se déroulera du 12 au 21 avril prochain. La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), chargée d’organiser et de superviser ces scrutins est à pied d’œuvre.

Dans la préfecture de Danyi, c’est le président de la Commission Électorale Locale Indépendante (CELI), Akouété Déladém De Souza qui a réceptionné mardi les kits de recensement, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News dans la localité.

Ce mercredi les présidents et les rapporteurs des Comités Listes et Cartes (CLC) ont été invités à la séance d’initialisation des kits au bureau de la CELI-Danyi, installée dans les locaux du tribunal de première instance de Danyi Apéyémé.

Dans un communiqué publié sur la radio la voix du plateau Danyi – une radio privée de la place – M. De Souza a invité les présidents et rapporteurs des CLC à se présenter à leurs différents Centres de Recensements et de Vote (CRV) jeudi pour la réception des kits.

Par ailleurs à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), ce sont les Opérateurs de Saisie (OPS) – environ 400 – qui ont pris d’assaut ce mercredi, la Cour de la préfecture de Kloto sur convocation de la commission électorale nationale indépendante CENI.

Arrivés depuis 7H dans la cours de la préfecture, ces OPS ont passé des heures à faire le pied de grue. Les uns très fatigués se regroupent par affinités ou par résidence de provenance pour des petites causeries, avant l’arrivée des responsables qui étaient entre temps en réunion.

 »Ils nous ont dit d’être présents à 7h00, et ils ont laissé moisir pendant des heures », a lancé au milieu d’un petit groupe, une OPS l’air très furieux.

Rappelons que le recensement dans la Zone I a pris fin depuis le 31 mars dernier. Environ 1,2 millions de togolais en âge de voter ont été enregistrés sur la liste « électorale provisoire ».

Aucune date n’a encore été fixée pour la tenue des élections. Les dernières législatives remontent à octobre 2007 et les députés sont élus pour un mandat de 5 ans. FIN

En Photo: Un groupe d’OPS ce mercredi 10 Avril 2013 à Kpalimé

Prince Laurent KOFFI-KUMA (Correspondant à Danyi) / Maestro Mensah ASSOGBAGUE (Correspondant à Kpalimé)

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H