Rapport sur le Monitoring des médias lors des législatives: Savoir News et Flambeau des Démocrates, « les meilleurs en matière d’équité vis-à-vis des différents candidats », selon l’OTM

L’Agence Savoir News (la première Agence de presse privée au Togo) et l’hebdomadaire Flambeau des Démocrates « ont été les meilleurs en matière d’équité vis-à-vis des différents candidats » lors des élections législatives du 25 juillet dernier, a affirmé l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) dans son rapport sur le monitoring des médias à l’occasion de ce scrutin.

Document de 6 pages, ce rapport a été rendu public mardi au cours d’une rencontre à laquelle ont assisté notamment des responsables d’Associations de journalistes et le vice-président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel de la Communication (HAAC) Donko Balogou. Plusieurs journalistes étaient aussi présents.

L’OTM ou tribunal des pairs a indiqué avoir « suivi avec un intérêt particulier les prestations des médias audio-visuels et écrits » durant le processus électoral ayant abouti aux législatives du 25 juillet dernier.

« L’OTM a renforcé son service de monitoring par le suivi permanent et quotidien des différentes parutions en presse écrite, et de l’ensemble des programmes des chaines de radios et de télévisions sur toute l’étendue du territoire national. A cet effet, les trois commissions (presse écrite, radio et télévision) et des points focaux dans 5 régions du pays, notamment Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé, et Kpalimé ont été sollicités pour la circonstance », souligne le rapport.

Ainsi, l’analyse des données livrées par les commissions et les points focaux ainsi que les recommandations en vue de l’amélioration de la qualité du travail des journalistes lors des futures consultations électorales, constituent l’essentiel de ce rapport.

L’OTM a joué ce rôle de surveillance en sa basant sur les règles d’éthique de déontologie contenues notamment dans le code de déontologie des journalistes du Togo (adopté le 05 novembre 1999) et le code auquel tous les journalistes et techniciens de la communication ont souscrit et se sont engagés à observer rigoureusement dans l’exercice de leur profession.

A l’analyse des différentes données, les médias dans leur majorité, « ont fait de leur mieux pour respecter le Code de déontologie des journalistes du Togo » avant et après le scrutin législatif, a souligné l’OTM.

L’Observatoire a également noté quelques « défaillances », épinglant certains organes de presse. « L’après scrutin a été aussi mal géré par certains journaux qui se sont mis à traiter certaines institutions et certains partis ou candidats de tous les maux », affirme le rapport, donnant quelques exemples de titres de journaux.

Mais, « l’analyse sur toute la durée montre que Flambeau des Démocrates et Savoir News ont été les meilleurs en matière d’équité vis-à-vis des différents candidats », s’est réjoui l’OTM.

Le rapport n’a pas manqué de relevé quelques « défaillances » pendant la campagne électorale et le jour du scrutin au niveau de certaines télévisions notamment la Télévision nationale (TVT) et la RTDS.

Plusieurs recommandations ont été faites à l’endroit des journalistes, des organisations de presse, le gouvernement, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI, chargée d’organiser et de superviser les élections), les partis politiques et les candidats.

Pour l’OTM, « seule la mise en application de ces recommandations permettra l’amélioration de la couverture médiatique des processus électoraux à venir ».

Rappelons que l’OTM est une instance d’autorégulation et un tribunal des paires, créé en 1999 par les associations nationales de journalistes. Il compte neuf membres dont huit provenant des Organisations professionnelles de presse au plan national et un de la Société Civile :

L’Observatoire a pour objectifs notamment de défendre la liberté de presse, de faire respecter le Code de déontologie des journalistes du Togo et protéger le droit du public à une information libre, complète, honnête et exacte.

Il sanctionne également les violations par les médias des dispositions du code de déontologie des journalistes du Togo, œuvre pour la confraternité entre les journalistes, encourage les journalistes et les organes de presse qui font preuve de professionnalisme et procède au monitoring des journaux et des médias audiovisuels. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H