Raffermir les liens d’amitié et de coopération Togo/Australie : M. Robert Dussey à Canberra

Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise est arrivé ce mardi à Canberra (Australie) dans le cadre d’une mission officielle à volet économique de 48 heures (du 4 au 5 février), a appris l’Agence Savoir News auprès du ministère des affaires étrangères à Lomé.

Objectifs principaux de cette visite : Raffermir les liens d’amitié et de coopération entre le Togo et l’Australie et présenter les opportunités économiques du Togo.

Au cours de son séjour, M.Dussey aura une séance de travail avec con homologue de l’Australie Mme Julie Bishop, rencontre au cours de laquelle les deux ministères parleront surtout de la coopération entre les deux pays.

Il échangera également avec le ministre de l’Industrie et des Sciences Ian Macfarlane et le Sénateur Richard Colbeck.

Le chef de la diplomatie togolaise rencontrera également les responsables de l’Agence Australienne de Coopération Internationale.

Précisons que les relations de coopération australo-togolaise sont informelles en ce sens qu’il n’existe pas, en ce jour, d’accords entre les deux pays.

Toutefois, il faut noter que le 18 aout 2011, l’ambassadeur d’Australie au Togo (avec résidence à Accra) William BillyWilliamsa effectué une visite officielle à Lomé, dans le but d’examiner les possibilités de coopération avec le Togo.

Par ailleurs, dans son effort d’approfondissement de son engagement avec l’Afrique, l’Australie a établi une facilité de partenariat entre elle et l’Afrique, et ceci pour assurer une réponse directe aux requêtes des gouvernements des pays ouest-africains, dont le Togo.

Ainsi, dans le domaine de la coopération culturelle et scientifique, l’Australie a établi un programme de bourses d’études, « Australia Awards ».

Entre 2011 et 2013, le Gouvernement australiens a offert dans le cadre de ce Programme en moyenne cinq bourses d’études dans les secteurs minier, culturel et de la formation technique et professionnelle.

En matière commerciale, les échanges commerciaux entre le Togo et l’Australie sont limités. La valeur des importations du Togo sont de 826.055 dollars australiens (AUD) soit 375,95 millions de FCFA.

Les principaux produits importés au Togo sont les appareils à radiation alpha, beta ou gamma, les friperies/vêtements-chaussures, les conducteurs électriques, etc…

Cependant, il n’y a pas d’exportations de produits du Togo vers l’Australie.
En matière d’Aides publiques au Développement (APD), l’Australie fait figure de bon élève de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE).

Son aide au développement à l’Afrique est en constance augmentation mais malheureusement, le Togo ne bénéficie pas de cette aide. D’où la nécessité pour le Togo de renforcer sa coopération avec ce pays. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H