Questions foncières : Une équipe du MCC face aux acteurs locaux de la préfecture de Kloto vendredi à Kpalimé

Une équipe du Millénium Challenge Corporation (MCC), chargée des questions foncières, a échangé avec les acteurs locaux de la préfecture de Kloto vendredi à Kpalimé (localité située à environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ont assisté à cette rencontre : préfets, présidents des délégations spéciales, autorités traditionnelles, représentants des services déconcentrés du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique et de la société civile. Des producteurs de café et cacao étaient également présents. La délégation du MCC était conduite par l’expert par Roger Paneto.

Principal objectif de cette rencontre : échanger avec ces acteurs locaux sur la problématique du foncier au Togo.

Multiples ventes et spoliation foncière ou de titre de propriété volé ou falsifié par-ci, occupation anarchique de réserves administratives par-là : les problèmes liés au foncier sont récurrents ces dernières années au Togo.

A plusieurs reprises, les médias ont relayé des manifestations parfois violentes dans certaines localités, occasionnant des pertes en vies humaines.

Situation qui a d’ailleurs poussé les autorités togolaises à initier un grand forum sur la thématique, afin de trouver des solutions idoines.

En avril dernier, une délégation du MCC s’est entretenue avec le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, sur ce sujet crucial du foncier au Togo.

Une mission du MCC avait déjà identifié en janvier dernier à l’issue de ces différentes rencontres, les contraintes majeures à la croissance économique et à l’investissement privé. Il s’agit notamment des contraintes liées aux secteurs de l’agriculture et du foncier d’une part et du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’autre part.

Selon M. Roger Paneto, cette mission permettra au MCC de prendre en compte les préoccupations des populations locales dans la formulation du programme en cours qui sera validé et mis en œuvre à partir de 2018.

Les préoccupations a-t-il relevé ont trait au vote du code foncier dans les meilleurs délais pour permettre de gérer les problèmes fonciers non seulement dans la préfecture, mais aussi sur toute l’étendue du territoire.

Le préfet de Kloto Assan Koku Bertin s’est réjoui de cette initiative qui, selon lui contribue au développement du milieu.

Les échanges ont permis aux participants de mieux appréhender la préfecture de Kloto son profil, les problèmes fonciers et comment ces problèmes sont-ils gérés quand ils se posent.

Précisons que le Togo a techniquement validé 12 des 20 indicateurs au tableau de bord 2016 du MCC avec la validation pour la première fois de l’indicateur « maîtrise de la corruption », ce qui fait du Togo un des meilleurs pays inscrits au programme « Threshold ».

En rappel, le MCC est une agence américaine d’aide étrangère, indépendante et novatrice ayant pour mission la lutte contre la pauvreté dans le monde.

Créé par le congrès américain en 2004, le MCC a changé la vision sur comment fournir une aide étrangère américaine efficace prenant en compte la bonne gouvernance, l’appropriation par les pays et leurs résultats. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24