Quand le fort intérêt des entreprises allemandes confirme les chiffres du Doing Business 2019

Séance de travail avec des opérateurs économiques allemands.

Le chef de l’État a achevé son séjour à Berlin où il participait au G20 Compact With Africa depuis le 29 octobre dernier. Plusieurs audiences et rencontres avec les chefs d’entreprises allemandes ont permis au chef de l’Etat et la délégation qui l’accompagne d’exposer la vision du développement du Togo. Cet intérêt vient confirmer les résultats du Doing Business 2019.

Selon Doing Business 2019, le Togo s’est révélé au monde comme un pays prospère pour les affaires par les réformes structurelles. Tout en devenant le 6ème Top Performer au monde, Lomé s’impose comme le 1er réformateur dans l’UEMOA et 2ème Top Performer en Afrique après le Rwanda. En terme de classement, il occupe désormais la deuxième place dans l’UEMOA derrière la Côte d’Ivoire classée 122ème et le Togo 137eme.

Un Petit-déjeuner avec des chefs d’entreprises allemandes

Au cours de cette rencontre à bâtons rompus, les opérateurs économiques allemands ont échangé, non seulement avec le chef de l’Etat mais également avec leurs homologues togolais du secteur privé. Les opportunités d’investissement au Togo en droite ligne avec le Plan national de développement ont été au coeur de leurs échanges.

La matinée s’est poursuivie avec :

– Une audience accordée au groupe Heidelberg Cement, déjà présent au Togo dans le domaine de la cimenterie

– Une audience avec PDG Afrique de Volkswagen, Thomas Schaeffer.

Il «a réitéré au chef de l’État l’engagement de son groupe à soutenir le Togo et à renforcer la coopération entre Volkswagen, et le Togo ».

– Le chef de l’État a également reçu en audience, M. Ohoven, Président de la Fédération allemande des PME/PMI. Cette fédération joue un rôle central dans la formation et l’employabilité. A sa sortie d’audience, M. Ohoven a déclaré « vouloir accompagner le Togo dans le domaine de la formation, de la création d’emplois. Il a souligné l’importance que peuvent avoir les PME et PMI dans la transformation du pays et manifesté la volonté de sa fédération à soutenir le pays dans son processus de transformation ».

Ce dernier jour était consacré principalement à la Table ronde à laquelle la délégation togolaise a convié les patrons d’entreprises allemandes.

Près de 30 CEO participaient à cette table ronde au cours de laquelle, les opportunités d’affaires dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, d’adduction d’eau potable et de formation ont été largement abordées.

Visite de l’usine de turbines à gaz de Siemens

Accueilli par M. André Bouffioux, CEO Siemens Afrique de l’Ouest, le chef de l’État togolais a dans un premier temps eu un entretien avec l’équipe dirigeante de l’entreprise, avant de faire une visite des installations et des différents points de productions de Siemens, accompagné des opérateurs économiques togolais.

Le Président Directeur général du groupe Siemens a salué « la vision du président de la République pour le développement du Togo et assuré le chef de l’État du soutien de son institution dans le domaine de l’énergie et de la numérisation ».

Source : Cellule de communication/Présidence