PURISE: Me Sessenou Fiatuwo, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat sur les sites

Me Sessenou Fiatuwo, le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a visité jeudi, les ouvrages réalisés dans le cadre du Projet d’Urgence de Réhabilitation des Infrastructures et des Services Electriques (PURISE). Cette visite de terrain entre dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’Habitat axée cette année sur le thème : « la mobilité urbaine ».

Le ministre avait à ses côtés Mme Koko Ayéva, coordinatrice du PURISE. Les ouvrages visités sont ceux des quartiers d’Agbalépédogan, d’Aflao Gakli, de Tokoin Forever et de Tokoin Auba. La voie 37 TKA reliant l’aéroport au Bd de l’Oti a été également visitée par le ministre.

Le PUSRISE s’articule autour de deux volets : le premier, qui consiste à réhabiliter des infrastructures telles que les canalisations, canaux et caniveaux, vise à réduire le nombre de personnes touchées par les crues périodiques dans les quartiers bas – les plus pauvres – de Lomé, la capitale. Le deuxième volet a pour but de renforcer la capacité des institutions impliquées dans la gestion et la mise en œuvre du projet et de celles qui assurent les services urbains.

Pour Mme Koko Ayéva, les ouvrages réalisés ne signifient pas la fin du projet. D’autres projets vont être réalisés dans la ville de Lomé sur le fond additionnel du PURISE.

« Il y aura la construction d’autres bassins de rétention, l’aménagement du bassin à Novissi, le drainage d’une voie à Totsi etc…. . Ces ouvrages augmenteront la mobilité urbaine et contribueront à la réduction de la pauvreté », a-t-elle précisé.

A la fin de la visite, le ministre s’est félicité des travaux réalisés au profit des populations dans le cadre du Projet.

Sessenou Fiatuwo a invité les bénéficiaires à une bonne utilisation de ces ouvrages réalisés à grands frais.

« A travers ce Projet, la joie renaît dans les quartiers. Ceux qui ont quitté pour raison d’inondations, la plupart sont revenus. Et les constructions ont repris sur des terrains abandonnés», a-t-il souligné.

Rappelons que le PURISE a bénéficié d’un financement initial de 26,82 millions de dollars et de deux Autres financements additionnels de 15 millions et 14 millions de dollars, soit un total de 55,82 millions de dollars (entièrement sous forme de dons). Sur ce total, 54 millions de dollars proviennent de la Banque mondiale, et 1,82 million, du Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF). FIN

Lambert ATISSO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H