PROVONAT: 750 nouveaux volontaires ont prêté serment ce mardi à Lomé

Quelque 750 jeunes nouveaux volontaires nationaux ont prêté serment ce mardi au Palais des congrès de Lomé dans le cadre du Programme de Promotion du Volontariat National (PROVONAT), a constaté l’Agence Savoir News.

C’est la cinquième vague de volontaires qui prêtent serment depuis le lancement de ce programme en septembre 2011. Au total 2.780 volontaires sont déjà retenus pour le compte de ce Programme.

La cérémonie de prestation de serment s’est déroulée en présence de Mme Victoire Timégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Elle était entourée de trois de ses collègues: le colonel Ouro-Koura Agadazi de l’agriculture et de la pêche, Mme Ekoué Ahoefa de l’environnement et Mme Afi Ntifa Amenyo de l’action sociale. Le représentant résident-adjoint du PNUD au Togo Damien Mama était également présent.

Après le serment, les nouveaux volontaires ont reçu leurs kits d’affectation, une fiche de mission et un contrat de volontariat.

Les membres du gouvernement présents ont tour à tour, prodigué de conseils aux nouveaux volontaires.

Selon la ministre du développement à la base, le volontaire joue un rôle fondamental dans le développement et la cohésion nationale d’un pays.

« En s’engageant pour les communautés à la base, la jeunesse de notre pays consolide non seulement ses compétences professionnelles, améliore son employabilité, mais véhicule également les valeurs d’engagement et de solidarité au sein de la société dans son ensemble », a souligné Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

« Votre rôle est fondamental. Il encouragera le gouvernement et nos partenaires tant nationaux, qu’internationaux à continuer à investir dans ce programme. Ce qui fera du programme, un réel outil d’accélération du rythme d’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Nous mettrons en œuvre les dispositifs appropriés permettant de vous accompagner autant que possible dans la réussite de votre intégration professionnelle (…) », a déclaré la ministre devant ces nouveaux volontaires.

Initié et mis en œuvre par le ministère du développement à la base, le PROVONAT est un programme ambitieux visant à mobiliser et à valoriser les compétences et ressources humaines disponibles au Togo.

Ces volontaires nationaux sont des jeunes diplômés et primo-demandeurs d’emploi issus de plusieurs secteurs : l’agriculture, la santé, les sciences économiques, juridiques, sociales, de gestion, la communication, le secrétariat etc…

Dans le budget de l’Etat, gestion 2013, la ligne du PROVONAT est portée de 780 millions de F.CFA à 3 milliards de F.CFA.

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) appuie également le PROVONAT avec environ 235.000 dollars en 2012. En 2011, le PNUD avait injecté 130.000 dollars. FIN

Lambert ATISSO / Junior AUREL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H