PROVONAT : 750 nouveaux jeunes volontaires ont prêté serment jeudi à Lomé en présence du coordonnateur exécutif du programme VNU (REPORTAGE)

Une nouvelle vague de 750 jeunes volontaires (45% de femmes) retenus dans le cadre du Programme de Promotion du Volontariat National (PROVONAT), ont prêté serment jeudi à Lomé en présence du coordonnateur exécutif du programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) Richard Dictus, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

M. Dictus séjourne à Lomé depuis mardi dernier, dans le cadre d’une visite de travail de quatre jours. Le programme des VNU est l’organisation de l’ONU qui promeut le volontariat, afin de soutenir la paix et le développement de par le monde.

Plusieurs autres personnalités parmi lesquelles Me Victoire Tomégah-Dogbé (ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes) et Mme Khardiata Lo Ndiaye, Coordonnatrice résidente du Système des nations Unies et Représentante résidente du PNUD au Togo, ont aussi assisté à cette cérémonie au Palais des congrès de Lomé. André Johnson, ministre de l’environnement et des ressources forestières et Mme Angèle Amouzou-Dzaké, ministre des sports étaient aussi présents.

C’est la septième vague de volontaires nationaux retenus dans le cadre du PROVONAT, depuis son lancement en septembre 2011. Au total 4.280 jeunes volontaires prennent part ainsi à ce Programme.

Ces volontaires nationaux sont des jeunes diplômés et primo-demandeurs d’emploi issus de plusieurs secteurs : l’agriculture, la santé, les sciences économiques, juridiques, sociales, de gestion, la communication, le secrétariat etc…

Ces jeunes volontaires nationaux viennent de toutes les régions du Togo pour appuyer la société civile et les administrations publiques avec dévouement, humilité, honnêteté et professionnalisme, a souligné Mme Tomégah-Dogbé.

Selon le coordonnateur exécutif du programme des VNU, ces jeunes nouveaux volontaires vont commencer une « expérience vraiment extraordinaire ».

« Ils vont acquérir les caractéristiques d’un bon citoyen, qui rend service et qui contribue au développement de son pays », a souligné M. Dictus.
Pour Mme Khardiata, le chemin à parcourir est délicat mais passionnant, et tout parcours du volontariat est fondé sur la solidarité, l’engagement, l’intérêt général, l’humilité, la valeur personnelle et collective, le respect, l’ouverture et découverte de l’autre, et au final de soi-même.

« Je voudrais saluer l’esprit de solidarité qui vous a décidé à offrir votre temps, vos compétences et votre énergie pour améliorer le bien-être social et économique des populations et des communautés les plus proches ou plus éloignées du Togo. Vous serez appelés à affronter les chemins étroits, délicats, complets mais aussi passionnants et exaltants, de la solidarité et du partage de l’engagement citoyen », a-t-elle déclaré devant ces jeunes volontaires.

« Le gouvernement, sur le leadership du chef de l’Etat, reste convaincu que la jeunesse est un contributeur important dans la croissance socio-économique de notre pays et représente un potentiel énorme de développement », a pour sa part souligné le ministre du développement à la base.

Le PROVONAT est un programme très ambitieux conçu pour redonner l’espoir à la jeunesse qui représente plus de 70% de la population du pays, opérationnaliser et dynamiser un mécanisme de mobilisation effective des jeunes à travers le volontariat.

Son fonctionnement, ainsi que les résultats obtenus séduisent plusieurs pays et de grandes Institutions internationales.

Plus de 4 milliards de FCFA ont été investis par l’Etat togolais en 3 ans dans ce programme qui fait son petit bonhomme de chemin. Beaucoup de ressources ont été également mobilisées par des partenaires techniques et financiers, plus particulièrement le PNUD.

Le PNUD a appuyé ce programme à hauteur de 235.000 dollars en 2012. En 2011, il avait injecté 130.000 dollars. En 2013, environ 250 millions de F.CFA ont été débloqués par les Nations Unies pour ledit programme.

Le Programme sera bientôt ouvert aux jeunes déscolarisés ou semi-scolarisés. Il s’agira du deuxième Programme baptisé « PROVONAT-JDS ». Il ciblera les jeunes déscolarisés et semi scolarisés de 15 à 35 ans.

« PROVONAT-JDS » a pour ambition de mobiliser 5.000 jeunes par an sur des travaux d’intérêt national ou communautaire. Il offrira également à ces jeunes un cadre pour se former aux valeurs citoyennes et au travail bien fait.

Rappelons que le « Volontaire national » (VN) est une personne qui accepte de son plein gré une tâche, une mission, et qui s’engage à temps plein sur une période déterminée et dont les frais de subsistance sont pris en charge.

A la différence d’un bénévole, le volontaire reçoit une indemnité de subsistance en échange de son engagement à temps plein. Les Volontaires Nationaux sont des jeunes diplômés et primo-demandeurs d’emplois qui profitent de leur première expérience professionnelle en tant que volontaire pour développer leurs compétences. FIN

En Photo: Des jeunes volontaires lors de la cérémonie ce 03 avril 2014

Ambroisine MEMEDE / Junior AUREL

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H