PROVONAT: 562 nouveaux volontaires nationaux, en formation, prêteront serment début avril

Une nouvelle vague de 562 volontaires nationaux mobilisés dans le cadre du Programme de Promotion du Volontariat National au Togo (PROVONAT), prêteront serment début avril, a indiqué vendredi le coordonnateur dudit programme, Adama Combey.

Un premier groupe de 274 volontaires ont reçu, toute cette semaine à Lomé, une bonne dose de formation aux « valeurs et principes du volontariat », en prélude à leur prestation de serment. Le second groupe leur succèdera la semaine prochaine.

« Ces nouveaux volontaires prêteront serment début avril. Mais il est essentiel qu’avant leur prestation de serment, ils soient formés aux valeurs et principes du volontariat afin qu’ils soient mieux préparer à accomplir leur mission de volontaires », a souligné M. Combey.

« Nous leur apprenons également comment s’intégrer dans leur structure d’accueil, comment collaborer dans une équipe, comment gérer son temps pour être efficace, etc. », a-t-il ajouté, estimant que « les volontaires sont très réceptifs et participent activement aux échanges ».

Pour cette troisième vague, les volontaires ont été choisis dans les domaines de l’agriculture, de la santé, des sciences techniques, juridiques, économiques, de la gestion, de la communication, du journalisme et du secrétariat.

Initié et mis en œuvre depuis l’année dernière par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, le PROVONAT permet de mobiliser et valoriser les compétences humaines disponibles au Togo en offrant aux jeunes âgés de 18 à 35 ans, la chance d’acquérir leurs premières expériences professionnelles tout en leur inculquant des valeurs de citoyenneté et d’engagement pour le Togo.

Quelque 1.000 volontaires ont été déjà déployés par ce programme depuis son lancement en septembre dernier.

Environ 1.500 volontaires nationaux au total, seront mobilisés pour le compte de cette année. FIN

Erick KAGLAN

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011