Kpalimé/Protection des aires protégées de la FCM : Du matériel de fonctionnement remis aux acteurs impliques

Le préfet de Kloto Assan Koku Bertin a présidé jeudi, la cérémonie de transfert du matériel pour le fonctionnement du comité et de toute la documentation élaborée pendant le processus aux membres du Comité Préfectoral de Gestion de la Forêt Classée de Missahoe (CPG/FCM) au terme de la mise en œuvre du Programme d’Appui  à la Réduction des Emissions liées au Déboisement et à la Dégradation des forêts (REDD+Readiness) et la Réhabilitation des Forêts au Togo (ProREDD) le jeudi 9 mai à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ces matériels sont composés de documents utiles pour l’archivage des documents relatifs aux activités d’aménagement de la forêt : documents juridiques, les statuts et règlement intérieur, l’arrêté de classement et l’inventaire du forestier d’aménagement, la cartographie participative, le zonage de la forêt en série d’aménagement contenu dans le document du plan d’aménagement.

Il y a aussi du matériel utilisé pour appuyer les communautés dans la réalisation de l’inventaire forestier. Il s’agit entre autres de table, de chaise, d’étagère, d’armoire, de chevalier, de classeur de caisse, de ventilateur, de décamètre, de bottes, de coupe-coupe, des peintures pour le marquage, des spécimens de graines forestières, de spécimens de bois, des cartes en bâches.

L’objectif de ce transfert est de permettre au comité de continuer les actions du projet ProREDD à la fin du financement.

Ce comité est responsable de la mise en œuvre du plan d’aménagement qui concerne la protection, la conservation et la valorisation durable de la ressource, et aussi des mesures de sauvegarde environnementale et sociale. Il exécute aussi la charte de cogestion qui régit la ventilation de la responsabilité de chaque acteur clé, prévoit les modalités de gestion des conflits et de partage des profits.

Ce programme vise à améliorer les cadres techniques et institutionnelles permettant la mise en œuvre effective de la stratégie nationale REDD+ et de la Réhabilitation des forêts au Togo.

Il compte quatre champs d’action à savoir l’amélioration des conditions des cadres institutionnelles et techniques ; la mise en œuvre de l’inventaire forestier national, la conception et test des modèles de gestion et test des modèles de gestion durable dans la région d’intervention de la GIZ et enfin la mise en œuvre des modèles de gestion forestières collaboratives et communautaires dans le cadre de la stratégie REDD+

«Aujourd’hui la gestion de la forêt et le développement sont intrinsèquement liés», a souligné le préfet de Kloto Assan Koku Bertin, précisant que pendant longtemps la forêt a été gérée de telle sorte que les populations et les forestiers étaient en conflits, lesquels conflits sont caractérisés par la répression.

Le préfet a ajouté qu’avec la cogestion introduite aujourd’hui par les allemands à travers ce programme, la forêt et la population peuvent rester ensemble et profiter l’une de l’autre.

« Nous sommes aujourd’hui en face de certains matériels qu’on est en train de remettre au comité préfectoral de gestion de la forêt afin de lui permettre de bien fonctionner et de continuer le travail que nous nous sommes engagés », a relevé le préfet.

Le représentant du pouvoir central a rassuré les partenaires notamment la GIZ, de son engagement à continuer le travail dans de bonnes conditions : « Nous allons évoluer en améliorant les choses pour la satisfaction des partenaires qui souhaiteraient accompagner le Togo et les communautés dans cette dynamique ».

Le Conseiller Technique National du ProREDD Lidaou Pignozi a indiqué que c’est dans l’optique de pérennisation des activités du projet que le transfert de matériel, qui a été utilisé lors des activités de cogestion durable a été effectué. Il a rappelé aux membres du comité qu’ils sont déjà responsables des activités qu’ils auront à faire et qu’ils savent ce qu’ils doivent faire pour poursuivre les activités de gestion durable de la forêt classée de Missahoé.

« Ce comité est très outillés pour poursuivre ces activités et s’il y un suivi des responsabilités de chaque membre, ils atteindront les objectifs qui leur sont assignés », a conclu M. Lidaou.

Le directeur préfectoral de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature Edoh Messan a exprimé sa reconnaissance au partenaire technique et financier qu’est la GIZ à travers la coopération allemande, qui a permis de mettre en œuvre ce projet relatif au plan d’aménagement de la Forêt Classée de Missahoé et de rendre fonctionnel le comité préfectoral de gestion.

La Forêt Classée de Missahoé est située à 5 Km au Nord-ouest de Kpalimé, sur la route Kpalimé-Tomégbé. Elle s’étend sur une superficie de 1485,84 ha, entre 6°54 et 7°55 Nord et 0°34 et 0°38 Est. Elle longe les versants sud de la chaine des monts Togo et est à cheval sur quatre cantons soit onze villages avec une population estimée à près de 20.000 habitants. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE