Protection de l’environnement : Plus 700 plants mis en terre sur le site de l’ENAM à Kpalimé

Le directeur préfectoral de l'environnement met en terre un plant sur le site.

Plus de 700 plants de diverses essences ont été mis en terre sur le site de l’École Nationale des Auxiliaires Médicaux (ENAM) à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), une initiative du Syndicat des Exploitants et Reboiseurs de Kloto (SERK) et de la direction préfectorale de l’Environnement, du Développement Durable et de la Protection de la Nature de Kloto, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne nationale de reboisement 2019 — lancée le 1er juin dernier — au cours de laquelle tous les citoyens sont invités à mettre en terre au moins un plant durant toute la saison des pluies pour assurer une couverture végétale du pays.

Avant la mise en terre de ces 700 plants (arbres fruitiers et essences forestières), les exploitants de bois de Kpalimé, avec l’appui de leurs collègues de Lomé, ont désherbé le site de l’ENAM, afin d’améliorer le cadre de vie des apprenants du centre.

Le Lieutenant des Eaux et Forêts Edoh Messan (directeur préfectoral de l’Environnement, du Développement Durable et de la Protection de la Nature de Kloto) a salué la décision des exploitants et tous les travailleurs de bois qui utilisent cette ressource pour contribuer au reboisement et améliorer le taux de couverture végétale du pays à travers cette opération.

« Le bois est une ressource renouvelable. Nous utilisons le bois, nous devons donc remplacer les arbres que nous coupons, pour garantir l’équilibre des écosystèmes et assurer l’approvisionnement en matière ligneux pour les besoins de la population », a-t-il souligné, en rappelant aux apprenants que le reboisement n’est pas la seule affaire des professionnels du bois et des forestiers, mais plutôt celle de tous les citoyens.

Ce dernier a également exhorté les apprenants à mettre le reboisement dans leurs habitudes et à entretenir les plants mis en terre car cela contribue à l’amélioration de leur cadre de vie et leur santé.

Pour Kodjo Richard Dansou (secrétaire général du Syndicat national des Travailleurs, Exploitants et Revendeurs de Bois et des Activités Connexes du Togo /SYTREBACT), le reboisement prend aujourd’hui une valeur, «raison pour laquelle nous lançons un appel à tout le monde notamment les Ong et associations, les opérateurs économiques, les exploitants de bois et les environnementalistes d’investir dans les activités de reboisement».

« Les exploitants de bois promettent d’appuyer les actions du gouvernement en mettant en valeur tout endroit ou espace qu’ils jugeront nécessaire de reboiser afin de mettre en œuvre la politique forestière pour la protection de l’environnement », a-t-il souligné.

Il a invité la communauté de l’ENAM à entretenir les plants  mis en terre sur leur site.

« Une suivi-évaluation des plants mis en terre sur le site, sera fait afin que d’ici quelques années, nous pussions valoriser et accompagner le site pour que le taux de couverture de 30% qui a été fixé, soit atteint au niveau national »  a ajouté M. Dansou. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

Savoir News, la Maison de l’Info