Protection de l’environnement: Grande opération de reboisement dans le canton de Farende (Nord)

L'opération de reboisement

Une grande opération de reboisement s’est déroulée lundi dans le canton de Farende (préfecture de la Binah/Nord), initiative de l’Ong Action Jeune Togo (AJT), en réponse à une sollicitation des communautés locales, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Elles entendent installer une véritable forêt dans ledit canton. Plusieurs essences (neeme, khaya, mélina, senna siamea, le cacia etc…) ont été mises en terre.

A terme, 26.666 plants seront mis en terre sur ce site de Farende et permettront d’augmenter la couverture végétale de la localité et créer des microclimats, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« Cette activité s’inscrit dans la continuité du projet de promotion des foyers améliorés dans la région de la Kara. Ce projet exécuté depuis l’année passé, permettra de reboiser au moins 30.000 plants dans 15 villages demandeurs de la région de la Kara », a expliqué Gustave Sourou Agnah (directeur exécutif de l’Ong AJT).

L’opération de reboisement

« Ce site a été confié aux jeunes de Farende puisqu’ils en ont fait la demande. Ces jeunes du canton ont décidé de participer à la protection de l’environnement. Ils feront l’entretien, mais sous notre appui et contrôle », a-t-il souligné.

Ce site s’étend de la route jusqu’au flanc de la montagne de Koukoudé, estimé à environ 15 hectares.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « contribution à la lutte contre les changements climatiques par la promotion et diffusion des fours et foyers améliorés dans les régions savanes, Kara et centrale au Togo ».

Il vise à réduire la consommation du bois et à protéger la forêt, fin de lutter contre les changements climatiques. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA