Protection de l’environnement: Des journalistes des médias privés à l’école des énergies renouvelables

Une vingtaine de professionnels des médias privés se sont réunis ce mercredi à Avépozo (banlieue situé à une dizaine de kilomètres de Lomé), rencontre initiée par l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) en partenariat avec la +West African Gas Pipeline Company+ (WAPCo).

L’ouverture des travaux a été présidée par M.Didier Bamali (représentant du ministère de l’environnement) en présence de Mme Patricia Adjissékou (secrétaire générale de l’UJIT) et Mme Sénaya Nuna Coordonnatrice de la communication de WAPCo, a constaté une journaliste de Savoir News.
Thème retenu pour la rencontre: « Energies renouvelables et protection de l’environnement : quels rôles pour les médias togolais ».

Ce conclave a pour principal objectif d’amener ces professionnels de la presse privée à mieux s’intéresser aux problèmes environnementaux et à mieux cerner la thématique des énergies renouvelables, afin de sensibiliser les populations sur l’utilisation de ces nouvelles énergies de plus en plus vulgarisées dans le monde entier pour la protection de l’environnement.

« Notre pays n’est pas en marge des initiatives qui sont prônées pour lutter contre les effets néfastes du changement climatique sur l’environnement. Les énergies classiques ont montré leurs limites et aujourd’hui on parle de plus en plus d’énergies renouvelables. C’est quoi une énergie renouvelable ? Et quels en sont les impacts? C’est l’objet de cette rencontre que nous avons organisée pour outiller les professionnels des médias sur l’impact de ces nouvelles énergies, afin qu’ils puissent à leur tour sensibiliser la population », a souligné la secrétaire générale de l’UJIT.

« Nous sommes heureux que les journalistes togolais s’intéressent de plus en plus à la protection de l’environnement. Du thème aux différents panels qui ont été animés, nous croyons que le partenariat WAPCo/professionnels des médias contribuera à lutter contre le réchauffement climatique à travers la promotion des énergies renouvelables au Togo », a indiqué pour sa part Mme Nuna.

Pour le représentant du ministère de l’environnement, le rôle du journaliste dans le processus de promotion des énergies renouvelables serait d’apporter l’information à la population sans oublier de préciser que l’utilisation de ces énergies requiert une attention particulière en ce qui concerne le matériel utilisé pour avoir accès à ces énergies.

Trois panels ont donc meublé ce conclave : (i) crise énergétique et énergies renouvelables : quels enjeux pour le Togo ; (ii) énergies renouvelables et préservation de l’environnement : contribution de la société WAPCo ; et (iii) information et sensibilisation des populations sur les impacts environnementaux des grands projets énergétiques : rôle et contributions des médias togolais.

Il faut préciser que WAPCo est une société à responsabilité limitée, qui est à la fois propriétaire et exploitant du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest.

La Société a son siège à Accra au Ghana, et compte un bureau à Badagry au Nigeria ainsi que des bureaux locaux à Cotonou (Bénin), Lomé et Tema et Takoradi (Ghana). FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.