Promouvoir l’employabilité des jeunes au Togo : DHL et SOS Villages d’Enfants lancent le programme « Go Teach »

Échange de documents

Le groupe Deutsche Post DHL, première entreprise mondiale de courrier et de logistique et SOS Villages d’enfants Togo ont signé mardi un accord – virtuelle pour raison de Covid19–  de partenariat pour la mise en œuvre du programme « Go Teach » à l’endroit des jeunes Togolais de SOS Villages d’enfants, a constaté une journaliste de l’Agence savoir News.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de la 30ème journée de l’enfant africain, placée sous le thème « L’accès à un système de justice adapté aux enfants en Afrique ».

« Go Teach » est un programme de Deutsche Post DHL, un mécanisme de facilitation de l’insertion professionnelle des jeunes, mis en œuvre à l’endroit des jeunes des SOS Villages d’enfants partout dans le monde. Pour cette première vague, 94 jeunes Togolais seront pris en charge par ce programme.

Selon Mme Hortense Manzi-Nika Bakoussam (directrice nationale SOS Villages d’Enfants Togo), en lançant un partenariat GoTeach avec SOS Villages d’Enfants au Togo, DHL espère pouvoir donner aux jeunes togolais les compétences dont ils ont besoin pour mener une vie d’adulte indépendante et durable, et faire une transition en douceur, de l’environnement scolaire à la vie professionnelle.

« La mise en œuvre du programme « Go Teach » en pleine crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19, est plus qu’une opportunité offerte à ces jeunes, de découvrir la vie professionnelle. DHL et SOS villages d’enfants s’accordent à travers ce projet, à offrir aux bénéficiaires de SOS Villages d’enfants Togo, une réelle opportunité de réaliser leur potentiel et d’améliorer leurs perspectives d’emplois, ce qui est un privilège quand on sait que le Togo dispose d’une jeunesse numériquement importante », a précisé Hortense Manzi-Nika Bakoussam (Directrice nationale SOS Villages d’Enfants Togo).

« L’entrée de SOS Villages d’Enfants Togo dans le programme mondial Go Teach constitue donc une suite, un complément indispensable à tous les prérequis auxquels elle donne accès aux jeunes: disposer d’un cadre de découverte de l’environnement de travail et renforcer ses capacités afin de trouver un emploi devenant de plus en plus rare au Togo. Go Teach répond de façon très juste aux aspirations et aux besoins des jeunes, spécialement les plus vulnérables, car privés du tissu familial d’origine qui élargit le réseau de soutien de chaque individu », a-t-elle ajouté.

« Avec Go Teach au Togo, nous allons faire le nécessaire afin que les besoins soulevés dans le plan d’action par SOS Villages d’Enfants Togo soient pleinement réalisés pour une satisfaction maximale. A partir de ce plan d’action, nous ferons le nécessaire pour apporter notre soutien aux jeunes en leur donnant l’occasion de travailler dans un environnement professionnel réel, leur permettant de rentrer en contact avec le milieu professionnel tout en les aidant à développer leurs compétences et les comportements nécessaires pour accéder à l’emploi », a confié pour sa part Mme Josiane Akouélévi Ekue (Directrice de DHL Express Togo).

Il faut noter que la signature virtuelle de cet accord est le premier du genre pour les deux organisations car ayant été réalisée à l’aide d’une solution de vidéoconférence qui a permis de mettre en relation les représentants du groupe Deutsche Post DHL et les représentants de SOS Villages d’Enfants à Lomé.

Rappelons que DHL est la première marque mondiale dans le secteur de la logistique. Les divisions DHL offrent un portefeuille inégalé de services logistiques : livraison de colis nationaux et internationaux, expédition de commerce électronique et des solutions d’exécution, transport international express, routier, aérien et maritime, et une gestion de la chaîne d’approvisionnement industrielle. Présente dans 22à pays et territoires à travers le monde, le groupe développe une stratégie de durabilité basée sur trois piliers : la protection de l’environnement (GoGreen), la gestion des catastrophes (GoHelp) et l’éducation (GoTeach).

SOS Villages d’enfants international est une organisation mondiale, apolitique et non confessionnelle créée en 1949 en Autriche et présente dans 136 pays et territoires. Elle vient en aide directement à plus de 550 000 enfants à travers le monde. Présente au Togo depuis 1979, l’organisation mène des actions dans plusieurs communautés à partir de ses programmes à Lomé, Atakpamé, Kara et Dapaong. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24