Promouvoir l’éducation pour la santé par les médias: Une cinquantaine de journalistes de la région septentrionale formés à Kara

Une cinquantaine de journalistes des secteurs privé et public de la région septentrionale ont entamé depuis lundi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) une formation de cinq jours axée sur le thème: « La promotion de l’éducation pour la Santé par les médias: engagement des journalistes dans l’accélération de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) liés à la Santé », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Cette formation est organisée par l’Ong internationale +Aimes-Afrique+ et l’Observatoire des Médias pour la Démocratie et la bonne Gouvernance (OMDG) avec l’appui financier du Fonds National d’apprentissage, de Formation et de Perfectionnement professionnels (FNAFPP). Le programme de formation est exécuté par le Cabinet Repère Consulting, premier consortium d’experts agréés près les cours et tribunaux du Togo.

Ce conclave permettra aux journalistes d’assurer efficacement la promotion de l’éducation de la Santé pour contribuer à l’amélioration de la santé des populations et de s’approprier les principes fondamentaux du code de la santé au Togo.

« Cette formation est une première au Togo. Ces professionnels des médias seront formés sur des thèmes et modules qui leur permettront d’être de véritables agents de santé communautaires, spécialisés dans la promotion de l’éducation pour la santé au Togo », a indiqué Dr Michel Kodom, président de l’Ong +Aimes-Afrique+ et directeur de cabinet de Repère consulting.

Les participants plancheront sur quatre modules dont « le Rôle des journalistes dans la promotion de l’éducation pour la santé », « les traitements et exploitations des données médicales ».

Pour Elom Attissogbé (directeur de l’OMDG ), les journalistes ont aujourd’hui, un rôle fondamental à jouer en matière de promotion de la santé.

Au total 150 journalistes seront formés sur toute l’étendue du territoire afin de les mieux outillés sur ces questions de santé, en vue de l’accélération de l’atteinte des OMD au Togo. Ils vont surtout s’approprier les principes fondamentaux du Code de la Santé et collaborer avec « Aimes-Afrique » dans la collecte et l’analyse des informations médicales sur toute l’étendue du pays.

Ce conclave s’inscrit dans le cadre d’une série de formations démarrées depuis décembre par Aimes-Afrique, la première Ong africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires.

Elle est composée de médecins bénévoles, des spécialistes et des chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits et l’éducation de la santé aux populations des coins les plus reculés à travers l’Afrique. FIN

De Kara, Djanté Yao

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H