Promouvoir la bonne gouvernance et le développement local participatif

Un atelier d’évaluation du projet de la promotion de la bonne gouvernance et du développement local participatif dans la commune de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), chef lieu de la préfecture de Kloto, s’est déroulé mercredi matin à la mairie de la ville, en présence du préfet, du président de la délégation spéciale et des responsables des ONG, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Cet atelier qui a vu la participation d’une quarantaine d’acteurs au développement, a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté. Il vise également à relever les forces et faiblesses, les opportunités et les menaces liées à l’exécution du projet, afin de faire des recommandations pour les actions à venir.

Il s’agit surtout pour la population de Kpalimé, de participer en collaboration avec les autorités locales à la définition, à l’élaboration et au suivi des stratégies et politiques de développement dans la commune en vue d’améliorer durablement les conditions de vie de cette dernière.

Selon le président de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé, Yao Samtou, l’atelier vient à point nommé surtout que les autorités font de leur cheval de bataille, la bonne gouvernance.

« Je vous rassure et vous exhorte à l’appropriation à tous les niveaux du Plan de Développement Communale (PDC) qui est l’objectif ultime de ce projet », a-t-il souligné.

Pour le coordonnateur du projet, directeur exécutif de l’ONG RADI, Konou Siméon, le projet a permis de renforcer les capacités des structures porteuses de développement.

« Les objectifs escomptés sont tous atteints. Soulignons que depuis le processus de décentralisation enclenché au Togo, la commune de Kpalimé mène des actions sur le terrain », a-t-il précisé.

Les acteurs locaux participants à cet atelier, ont formulé des recommandations qui sont entre autres le renforcement des capacités des cadres de concertation mis en place par le projet et le plaidoyer des Organisations de la société civile(OSC) pour l’organisation rapide des élections locales prochaines.

Pour rappel, l’ONG RADI basée a Kpalimé, a été créée en 1994 par un groupe pluridisciplinaire de spécialistes réunis pour les enjeux du développement au Togo. Elle a pour objectifs de contribuer au processus d’amélioration des conditions de vie des populations conforme, à leurs aspirations dans le respect des droits humains, de la démocratie et la bonne gouvernance.

De Kpalimé, Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H