Promotion industrielle au Bénin: Patrice Talon s’engage à propulser les promoteurs de la société ATINGAN SOLUTIONS

Patrice Talon, recevant des explication sur le foyer

Le chef de l’État béninois Patrice Talon s’est engagé à propulser les trois jeunes inventeurs de foyers écologiques, responsables de la société ATINGAN SOLUTIONS, suite à un entretien avec ces derniers, jeudi au Palais présidentiel à Cotonou.

Le président de la République avait déjà reçu en 2017, Franck Zanhoundaho, Francis Zanhoundaho et Calixte Eloh.

Pendant près de 2 heures d’horloge, ces trois jeunes entrepreneurs ont eu, en présence du secrétaire général-adjoint du gouvernement et porte-parole du Gouvernement, de fructueux échanges avec le Chef de l’État notamment sur les avancées notées dans la mise en œuvre de leur business plan et le développement de leur projet, le point des différents voyages de prospection effectués et les innovations majeures du nouveau modèle du foyer ATINGAN, le prototype Ecocooker Monoplex F1, Ecocooker Triplex F1 et bien d’autres produits innovants.

Émerveillé par l’exposé des jeunes entrepreneurs béninois, Patrice Talon a annoncé à ces derniers, l’implication de l’État dans le développement de cette innovation made in Bénin.

Comme indiqué dans le programme de société du quinquennat 2021-2026, l’État béninois fera son retour massif dans la promotion industrielle soit en portant seul des initiatives soit en s’associant à des privés pour lancer résolument le tissu industriel au Bénin.

L’audience…..

Étant apparu comme un projet éligible à cet aspect du programme de retour de l’État dans la promotion de l’industrie, il est d’une nécessité pour le gouvernement d’accompagner ce noble projet de développement industriel du Bénin.

A la suite des échanges, le chef de l’État béninois a pris l’engagement de tout mettre en œuvre, afin que la société ATINGAN SOLUTIONS trouve du répondant auprès de l’État béninois pour l’installation d’une usine de fabrication des foyers écologiques à grande échelle au niveau de la Zone Économique Spéciale de Glo-Djigbé.

Patrice Talon s’adressant aux trois jeunes promoteurs

Une rencontre élargie au ministre de l’économie et des finances et au ministre conseiller aux investissements aura lieu dans les tout prochains jours pour examiner la faisabilité de l’apport de l’État qui consistera à intégrer le capital de cette entreprise pour la propulser.

« Chaque enfant du Bénin qui réussit, c’est le Bénin qui réussit. Ce que gagne l’État béninois ne doit pas s’analyser en termes quantitatifs, en termes pécuniaires. Ce que l’Etat béninois gagne, c’est d’abord la fierté, c’est l’honneur de savoir que les Béninois émergent chez eux et ailleurs », a souligné Wilfried Léandre Houngbédji (secrétaire général-adjoint du gouvernement et porte-parole du gouvernement).

Le foyer et son dispositif

« Et rien que ça, cela renforce l’aura du Bénin dans le monde. Tout le reste que l’Etat peut gagner après, directement ou indirectement, ne serait que du bonus », a-t-il ajouté.

Rappelons que le foyer ATINGAN (qui signifie +l’arbre est sauvé+, en langue fon du sud du Bénin), n’utilise ni bois, ni charbon, ni gaz domestique, mais de carburant aux coques de noix de palme carbonisées (qui se consument sans dégagement de fumée) et équipé d’un dispositif électrique alimenté par un panneau solaire. Ces foyers existent en plusieurs modèles. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24

Contact Savoir News: (229) 68 34 46 20

E-mail : info@savoirnews.net