Promotion du travail décent au Togo: Signature d’un protocole d’accord entre le Togo et l’OIT

Échange de documents.

Gilbert Bawara (ministre de la fonction publique, du travail, de la réforme administrative et de la protection sociale) et Dramane Haidara (directeur du bureau pays de l’Organisation Internationale du Travail /OIT à Abidjan) ont paraphé ce mardi à Lomé, un protocole d’accord dans le cadre du Programme pour la Promotion du Travail Décent (PPTD 2019-2022) au Togo, a constaté une journaliste de Savoir News.

Le PPTD 2019-2022 du Togo s’inspire de la déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable et tire ses orientations du Plan National de Développement (PND 2018-2022).

Selon le document, en dépit des progrès enregistrés le sous-emploi des jeunes, la concertation entre les structures et institutions publiques en charge des questions d’emploi, la couverture sociale des travailleurs, l’accès équitables des hommes, femmes et personnes en situation de handicap au travail décent, demeurent des défis à relever.

Il relève également que si le chômage est en baisse au Togo, le sous-emploi de son côté, est en nette progression d’où l’importance du renforcement des normes de travail y compris la protection sociale et le cadre juridique.

« Le PPTD prend en compte les préoccupations au niveau national et tient compte également de l’avantage comparatif de l’Organisation Internationale du Travail. Et cet avantage comparatif, c’est l’agenda du travail décent qui comporte les aspects liés aux normes internationales du travail, les questions liées à l’emploi singulièrement l’emploi des jeunes, les questions liées au renforcement des dispositifs de caisse de sécurité mais aussi l’extension de la couverture aux couches les plus vulnérables et le renforcement du dialogue social », a indiqué M. Haidara.

Signature des documents.

« Le document est parti sur cette base et sa formulation se fait dans un cadre tripartite qui engage la responsabilité du gouvernement togolais, mais également des organisations d’employeurs et syndicats de travailleurs », a-t-il ajouté.

L’accompagnement de l’OIT dans le cadre du PPTD 2019-2022 se situe au niveau de la mise en œuvre et du suivi évaluation. Le nouveau programme s’articule donc autour de trois axes principaux : (i) la promotion de l’emploi décent pour tous, notamment les jeunes, les femmes, les personnes en situation de handicap et les migrants ; (ii) le renforcement de l’extension de la protection sociale ; (iii) la promotion des normes du travail par le dialogue social.

« Cette signature de protocole d’accord constitue un gage de partenariat et de collaboration entre l’état togolais et la BIT attachés tous les deux à la promotion d’un travail décent pour tous. Les femmes et les hommes qui, par leur force de travail, produisent la richesse et assurent la prospérité et le développement d’une nation, aspirent de plus en plus à de meilleures conditions de vie et de travail. Cette aspiration légitime passe, entre autres, par l’accès à un travail productif et convenablement rémunéré, la santé et la sécurité sur les lieux du travail et la protection sociale pour les familles. A travers l’actuel programme, le gouvernement entend poursuivre son objectif d’augmenter les chances des hommes et des femmes à trouver un travail décent et productif, dans des conditions de liberté, d’égalité, de sécurité et de dignité humaine », a précisé le ministre de la fonction publique.

La table d’honneur.

« Le document a pris en compte un aspect très important qui est la promotion de l’emploi en tenant compte des personnes vulnérables que sont les jeunes, les femmes et les personnes en situation de handicap. Il y a également le respect des droits des travailleurs surtout la liberté syndicale un aspect très important pour l’amélioration des conditions de travail », a souligné pour sa part Emmanuel Agbenou (porte-parole des centrales syndicales du Togo).

Il faut rappeler qu’un premier PPTD qui a couvert la période 2010-2015, a permis au Togo d’enregistrer des résultats significatifs en ce qui concerne le renforcement de la protection sociale des travailleurs et de la modernisation du cadre législatif par l’adoption du nouveau code de sécurité sociale qui couvre les travailleurs indépendants et du secteur informel.

Ce premier programme a également permis de doter le Togo d’une politique nationale du travail et d’une politique national d’emploi. FIN

 

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24