Promotion de l’expérimentation dans les matières scientifiques au Togo : Le PNUD dote 6 établissements de matériels de projection

Remise symbolique entre le représentant résident du PNUD et le directeur de l'enseignement primaire et secondaire

Le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) a doté mardi, 6 collèges publics d’enseignement du Grand Lomé et de la région maritime d’outils de projection de vidéos d’expérimentation des matières scientifiques, a constaté une journaliste de Savoir News.

La remise symbolique du matériel a été effectuée au CEG Totsi en présence de Mactar Fall (représentant résident adjoint du PNUD).

L’ensemble du matériel constitué de vidéos projecteurs, d’ordinateurs, d’écrans, de clés USB contenant des cours d’expérimentation, vise à aider les enseignants des matières scientifiques, Physique-Chimie-Technologie (PCT) et sciences de la vie et de la terre (SVT) à mieux dispenser les cours dans les classes de 6ème et 3ème, avec à l’appui des projections de cours d’expérimentation, à défaut des laboratoires pour faire vivre en temps réel les expériences qui sont très importantes dans ces matières.

« Le Togo a largement progressé en termes d’indice du développement humain et le secteur de l’éducation y joue un rôle très important. La feuille de route gouvernementale que nous avons actuellement donne une priorité à l’éducation. Donc, nous avons décidé de faire quelque chose pour rendre les sciences fondamentales beaucoup plus efficaces et c’est l’expérimentation », a indiqué M. Fall.

« Nos enfants vont dans les écoles, mais ils n’ont pas l’occasion de faire des expériences en physique, en chimie et en science de la vie et de la terre. C’est la raison pour laquelle nous avons travaillé avec le ministère pour développer des outils qui permettent aux enfants à travers des vidéos interactives faits par des togolais, de pouvoir accéder à l’expérimentation. C’est pour nous une fierté et nous allons démarrer cette expérience au niveau de 6 CEG et à terme nous voulons le vulgariser et le mettre à l’échelle nationale. Un enfant qui est à Mandouri, un enfant qui est à Aného doit avoir les mêmes chances que celui qui est à Lomé ou à Kara pour accéder à l’éducation », a-t-il ajouté.

Elèves, officiels et le matériel offert

Six établissements du secondaire 1 ont été retenus pour la phase expérimentale de ce projet financé par le PNUD : CEG Totsi, CEG Tsévié ville 2, Lycée de Baguida, Lycée Dagbati, Lycée de Zanguéré et Lycée Gamé.

« Tous les Etats ont besoin de scientifiques pour se développer. Les physiciens ou chimiques deviennent de grands ingénieurs après et ils passent forcément par des séries scientifiques. Mais lorsqu’on est dans une série scientifique et qu’ il n’y a pas d’expériences qui sont réalisées, cela ne forme pas assez. Les projections vont aussi nous aider à enlever cette peur que nos élèves ont des séries scientifiques », a précisé Komlan Nouwossan (directeur des enseignements primaire et secondaire).

Pour le directeur du CEG Totsi Tibabi Tamadja, le matériel permettra aux élèves de mieux comprendre et assimiler les cours, afin de fournir de meilleurs résultats dans les matières scientifiques.

« Dans les classes, beaucoup d’enseignants n’ont pas le matériel physique pour faire les expériences. Donc avec ce matériel, ils pourront faire les projections afin de pouvoir mieux expliquer les cours. Je remercie le PNUD pour tous les efforts faits à notre endroit », a-t-il salué.

Rappelons que ce geste du PNUD fait partie d’un projet qui a débuté par la formation des enseignants, l’enregistrement des vidéos et le don de matériels pour un coût total d’environ 10 millions de F.CFA. FIN

Chrystelle MENSAH