Promotion de la santé : Aimes-Afrique ouvre une série de formations pour 1.000 acteurs œuvrant dans la santé

Agents de santé, élus locaux et chefs traditionnels, représentants d’Organisations de la Société Civile (OSC) liées à la santé, agents de santé communautaires et responsables de comités de gestion des structures de soins (COGES), ainsi que des journalistes seront mieux outillés sur la promotion de la santé et la vulgarisation du code de la santé au Togo.

Au total 1.000 acteurs œuvrant dans le secteur de la santé seront formés sur l’ensemble du pays, initiative de l’Ong « Aimes-Afrique », avec l’appui du ministère allemand de la coopération internationale (BMZ), le gouvernement togolais, de l’Ong Aktion Pit et du cabinet d’expertises Repère Consulting.

Quelque 80 Agents de Santé Communautaires (ASC) et des Comités de gestion des structures de soins (COGES) de la région des Savanes ont donné le ton de cette série de formations jeudi dernier à Dapaong, localité située à environ 664 km au nord de Lomé.

La cérémonie d’ouverture avait été présidée par le secrétaire général de la Préfecture de Tone, en présence des responsables de l’Ong Aimes-Afrique.

Après quatre jours d’intenses travaux (20 au 23 octobre), ce fut le tour des journalistes et représentants d’organisations de la société civile depuis lundi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé). Venus des régions des Savanes et de la Kara, ils seront formés pendant quatre jours.

Vingt ateliers de formation seront organisés dans les cinq régions du pays, jusqu’au 5 février prochain pour cinq groupes cibles: des ASC et COGES, des journalistes, des maires et élus locaux, des OSC oeuvrant dans la santé et des médecins et auxiliaires médicaux.

Selon Dr.Michel Kodom (président fondateur de l’Ong Aimes-Afrique), trois raisons fondamentales motivent cette série de formations.

« A travers ces conclaves, nous entendons vulgariser le code de la santé, promulgué depuis 2009, mais méconnu des acteurs de la santé. Ces formations visent aussi la promotion de la santé, processus qui confère aux populations, les moyens de mieux contrôler leur état de santé et de l’améliorer », a-t-il souligné.

« Par ces formations, nous faisons également le parallèle entre les Objectifs du Développement Durable (ODD) et les 12 déterminants de la santé. Nous constatons que les ODD se retrouvent dans ces déterminants de la santé », a précisé Dr. Kodom.

Première Ong africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires, Aimes-Afrique est composée de médecins bénévoles, de spécialistes et de chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits aux populations démunies des villages les plus reculés à travers l’Afrique.

Cette Ong a déjà à son actif, plusieurs acquis : plus de 350 missions médico-chirurgicales humanitaires, 15.000 interventions chirurgicales et plus de 300.000 consultations. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24