Promotion de la protection sociale au Togo : Un site internet pour mieux informer la population

Le www.protectionsocialetogo.net, est le nouveau site internet lancé ce jeudi à Lomé pour donner à la population togolaise des renseignements sur la protection sociale, a constaté une journaliste de Savoir News.

Le site — administré par quatre agents de la fonction publique (2 hommes, 2 femmes) — a pour objectif de faire découvrir tant au niveau national qu’international, toute action en rapport avec la protection sociale entreprise au Togo.

Même si la protection sociale est en plein essor avec l’assurance maladie pour les agents de l’administration publique et les artisans, elle demeure néanmoins faible selon les statistiques.

La couverture contributive est de l’ordre de 10% en 2015 et celle de la santé estimée à 45% de la population totale en 2018.

L’exercice de ce site web moderne vise aussi à la maîtrise de l’effectif et la localisation des acteurs de la protection sociale sur le plan national.

« Le site web de la protection sociale vise à faire connaître de tous les acteurs, ce qu’est la protection sociale. C’est donc une stratégie de communication à travers ce site que le gouvernement a voulu mettre en place. Le contenu du site sera diversifié, mais essentiellement porté sur les aspects de protection sociale : qu’est ce qui a été fait à ce jour au Togo ? Dans le système contributif, qu’est ce qui a été fait pour les acteurs bénéficiaires et ceux-là qui n’ont pas les moyens de contribuer. Qu’est-cequi est fait au Togo pour eux ? », a souligné Palakimyém Bignandi (président du Comité National pour la Promotion de la Protection Sociale/CNPPS).

Images, documentation, textes de lois, projets, études, rapports : le site présente tous les instruments liés à la problématique de la protection sociale existants.

« Ce site permettra une meilleure coordination de toutes les parties prenantes, l’accès de l’information par le citoyen sur les différents programmes de protection sociale mis en œuvre au Togo, et pour les partenaires techniques et financiers, une meilleure coordination de leurs actions sur la protection sociale », a précisé Fosca Guilidori (représentante adjointe de l’UNICEF au Togo).

Rappelons que la vision de la protection sociale au Togo est de protégée les populations togolaises contre les vulnérabilités et les risques sociaux. FIN

 

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24