Projet « Promotion de l’équité genre et de l’éducation sans violence en faveur des filles dans l’Est Mono »: Des journalistes sur le terrain pour toucher du doigt l’impact du projet, deux ans après son lancement

Au Togo, l’éducation des filles reste un défi, malgré les multiples efforts fournis par le gouvernement et les différents partenaires. Car moins d’une fille sur 10 qui commencent au cours primaire, finit le secondaire », selon les statistiques du ministère des enseignements primaire et secondaire.

Beaucoup de filles sont freinées dans leur élan du fait de leur sexe. Celles dont la mère a également été privée d’éducation, qui vivent dans une communauté pauvre ou qui sont handicapées éprouvent encore plus de difficultés. Parmi les filles qui parviennent à fréquenter l’école, nombre d’entre elles doivent faire face à la discrimination et à la violence.

Comment combattre le faible taux de scolarisation des jeunes filles. Un projet initié dans l’Est-Mono depuis deux ans par Plan-Togo avec l’appui financier de l’Agence Suédoise pour l’aide au développement international (ASDI) et Plan-Suède fait son petit bonhomme de chemin. Il s’agit du projet « Promotion de l’équité genre et de l’éducation sans violence en faveur des filles ».

Ce projet a démarré depuis novembre 2011 et prendra fin janvier 2014. Il est mise en œuvre dans 45 communautés, soit au total 62 écoles de l’Est Mono. Pour toucher du doigt l’impact des activités menées dans le cadre dudit projet, un groupe de journalistes membres du Réseau des journalistes Spécialisés en Education (RJCE) sont descendus sur le terrain depuis mardi.

Ils rencontreront des bénéficiaires de ce projet dans cette localité notamment des élèves et des parents d’élèves. Ils s’entretiendront également avec des acteurs impliqués dans ce projet mis en œuvre par Plan-Togo en collaboration avec un consortium d’Ongs dont FAWE-TOGO (Forum des Educatrices Africaines).

Le projet a pour objectif, de réduire les disparités pour ce qui est l’accès, la rétention et l’achèvement du cycle primaire.

Notons qu’environ 1.240 élèves dont 894 filles bénéficiaires du projet dans l’Est-Mono ont reçu pour cette rentrée scolaire des kits bourse pour un montant total de 15 millions de F. CFA.

Rappelons que «Plan» est l’une des vieilles Ongs qui œuvrent pour l’amélioration durable dans la qualité de vie des enfants défavorisés dans les pays en développement. FIN

En Photo: Des élèves ayant bénéficié de kits scolaire avant la rentrée

Lambert ATISSO / Junior AUREL

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H