Projet FSB dans la Kara: Les micro-projets passés au peigne fin

Le colonel Bakali Hèmou Badibaou (au milieu) à l’ouverture des travaux.

Les membres du Comité régional d’approbation (CORA) des micro-projets du projet Filets Sociaux et Services de Base (FSB) avec à leur tête le préfet de la Kozah, le colonel Bakali Hèmou Badibaou se sont retrouvés vendredi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) pour faire le point de la réalisation des micro-projets validés.

A l’ouverture des travaux, le président du CORA et préfet de la Kozah a exhorté les participants et les équipes de suivi à tenir compte des constats faits sur le terrain, ce qui permettra de faire des recommandations pour l’atteinte des objectifs au profit des communautés.

La réunion de Kara a permis au coordonnateur de l’Agence National d’Appui au  Développement à la Base (ANADEB-Kara) Moulamoua Kérimou de faire le bilan de la mise en œuvre des micro-projets dans le cadre du projet FSB dans la région de la Kara.

Les participants en pleine séance de travail

Les différentes équipes de suivi des travaux ont également fait le point des visites de terrain effectuées.

La réunion a permis aussi aux membres du CORA – composé des représentants des différents services sectoriels – de s’enquérir des difficultés rencontrées sur les micro-projets en souffrance et de faire des recommandations.

« Pour l’ensemble des 44 micro-projets, nous sommes à 85% d’exécution. Tous les travaux qui restent, sont actuellement en train d’avancer et nous pensons que d’ici juin, au maximum, l’ensemble de ces micro-projets seront réceptionnés pour la satisfaction de toutes les communautés bénéficiaires », a déclaré M.Moulamoua.

Vue partielle de l’assistance

Dans la région de la Kara, 33 cantons les plus pauvres ont bénéficié de 44 micro-projets d’infrastructures dans le cadre de la mise en œuvre du projet FSB. Ces micro-projets approuvés par le comité régional d’approbation en 2019, sont composés de 16 bâtiments scolaires, 4 unités de soins périphériques, 2 hangars de marché, 2 triples dalots, 4 centres communautaires et 17 forages photovoltaïques. A ce jour, 33 micro-projets sont réalisés, réceptionnés et mis au service des communautés bénéficiaires.

Précisons que le projet FSB piloté par l’ANADEB investit 5,04 milliards de F.CFA pour la réalisation de 200 infrastructures socio-économiques de base au Togo. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA