Projet EPNV-JS : Des dispositifs de lave-mains à 75 écoles de Kloto Est et Ouest

Le responsable des Programmes de WANEP (gauche) et le SG de la mairie remettant symboliquement le dispositif au chef d'inspection de Kloto Est et Ouest.

75 établissements des cours primaires et du préscolaire bénéficiaires du projet « Éducation à la Paix, à la Non-Violence et à la Justice Sociale au Togo » (EPNV-JS) de l’inspection pédagogique de Kloto Est et Ouest, ont bénéficié mardi, de dispositifs de lave-mains lors d’une cérémonie à l’Ecole primaire publique centrale de Kpalimé.

Dons de la branche Togolaise du Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP-Togo), ces  dispositifs de Lave-mains, sont une solution que cette ONG se propose d’apporter à la lutte contre la covid-19 dans ces établissements scolaires.

Cette activité de WANEP-Togo s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet EPNV-JS. Ce projet intervient depuis 2017 dans 81 établissements scolaires (École primaire et jardin d’enfants) à Kpalimé et à Lomé, afin d’inculquer aux enfants dès le bas âge, les valeurs de paix.

Démonstration de lavage de mains

Aussi voudra-t-elle doter dans ce sens, ces établissements bénéficiaires dudit projet, de dispositifs de lave-mains pour contribuer à la préservation de la santé des enfants en cette période de covid-19.

Dogo Tchalla (secrétaire général de la mairie de Kloto 1) a exprimé sa reconnaissance à WANEP-Togo pour les efforts consentis pour un développement local harmonieux et aussi pour l’intérêt qu’elle accorde à Kloto à travers la mise en œuvre de ses différents projets dans la préfecture.

« Dans la mise en œuvre du projet, nous avons été frappés par la covid-19 et cette pandémie a affecté la mise en œuvre de ce projet », a souligné Djaho Mandela (Responsable des Programmes à WANEP-Togo).

Les dispositifs exposés

Ce dernier a convié les chefs d’établissements à faire bon usage de ces dispositifs, en montrant aux apprenants son utilisation.

Kpétchiré Yawo (chef d’inspection des Enseignements préscolaire et primaire de Kloto Est et Ouest) a également exprimé sa reconnaissance à WANEP-Togo et invité les bénéficiaires au bon usage de ces dispositifs. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE