Projet « Décentralisation et localisation des ODD » : Kozah 2 se lance dans l’élaboration de son Plan de Développement Communal

Vue partielle de l'assistance

Le processus visant à élaborer le Plan de Développement Communal (PDC) dans la Kozah 2 (nord) a été lancé ce mardi, activité qui s’inscrit dans le cadre du projet  « Décentralisation et localisation des ODD ».

Le chronogramme des activités à mener dans ladite commune ont été également validé.

Le projet  « Décentralisation et localisation des ODD » est mis en œuvre dans cinq communes pilotes : Agoè Nyivé 5, Kozah 2, Lacs 1, Agou 1 et Oti 2.

Prévu pour durer cinq mois (juillet à novembre 2020), ce projet est financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il est exécuté par l’Université de Kara, la deuxième université publique du Togo, située à environ 420 km au nord de Lomé.

Dans son intervention, le coordinateur du projet Dr. Aguey Kpati a rappelé le contexte du projet et les différents enjeux et défis notamment la durée limitée du projet, le climat peu favorable, la disponibilité des acteurs et la pandémie de Coronavirus.

Il a ensuite fait part des activités à mener dans la suite du processus: la réalisation des focus groupes dans les différents cantons pour faire ressortir les priorités de chaque canton afin de remonter au niveau communal.

Selon le chronogramme validé, ces focus groupes débuteront mercredi pour prendre fin samedi prochain.

Prendront part à ces focus pour chaque canton: le chef de canton, le comité cantonal de développement, le président et le secrétaire de chaque comité de villageois de développement et tous les chefs de villages.

Vue partielle de l’assistance

Au cours de la cérémonie, la commission locale et le comité de pilotage du projet ont été présentés à l’assistance.

Composée de 50 membres, la commission locale est chargée de valider à chaque étape du processus, les différents résultats intermédiaires obtenus qui seront présentés par les experts. Elle est chapeautée par Mme le Maire de la commune Kozah 2.

Notons que le Projet « Décentralisation et localisation des ODD » vise notamment le renforcement des capacités des élus locaux et la mise en place des systèmes et mécanismes visant le développement local, surtout dans la réalisation du Plan national de développement (PND/2018-2022).

Les objectifs du projet : (i) élaborer des plans de développement communaux et les outils de formation/Renforcement des capacités, (ii) déployer ces outils de formation et conduire les formations (par exemple à l’endroit des conseillers municipaux), (iii) cartographier les ressources de la municipalité (géolocalisation des ressources de la municipalité) et (iv) digitalisation des services fiscaux.

Bras technique du projet, l’Université de Kara, joue le rôle d’accompagnement technique du projet. C’est elle qui travaille avec les municipalités et les autres partenaires pour atteindre les objectifs fixés. FIN

Edem Etonam EKUE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*