Projet Décentralisation et localisation des ODD: Début des opérations de collecte de données sur le terrain

Une séance de collecte des données

Les opérations de collecte de données ont officiellement démarré sur le terrain dans le cadre du Projet « Décentralisation et localisation des ODD », quelques semaines après la signature des conventions de partenariats avec les cinq communes de la phase pilote.

Le Projet vise notamment le renforcement des capacités des élus locaux et la mise en place des systèmes et mécanismes visant le développement local, surtout dans la réalisation du Plan national de développement (PND).

Cinq communes sont concernées par la phase pilote : Kozah 2, Agoè Nyivé 5, Lacs 2, Ogou 1 et Oti 2.

Les experts mobilisés pour accompagner le projet, se sont retrouvés d’abord pour valider les différents questionnaires à administrer aux populations des communes.

Ces experts (au total 14), sont venus de différentes structures: ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, ministère de la planification du développement et de la coopération, ministère du développement à la base, Université de Lomé et Université de Kara.

L’équipe des experts — conduite par Dr Kpati Aguey (coordonnateur du projet) — s’est ensuite rendue au Centre culturel de Pya où se déroulait la 2ème session du conseil municipal de la commune Kozah 2, pour se présenter aux élus locaux et revenir sur les grandes lignes de l’accompagnement prévu sur ce projet.

Une séance de collecte des données

Dans son intervention, la maire de la Kozah 2 a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour sa politique de développement, au bailleur et à l’Université de Kara pour cet accompagnement, nécessaire à la gestion des communes. Elle a montré aux experts combien ses attentes sont grandes.

Dans son agenda de la journée, l’équipe s’est également entretenue avec les enquêteurs mobilisés pour la collecte des données.

Ils étaient 125 personnes, à parcourir le questionnaire avec les experts avant de descendre sur le terrain. Ils ont ensuite été répartis en sept groupes selon les cantons que compte la commune : Bohou, Kouméa, Pya, Sarakawa, Tcharè, Tchitchao et Yadè. Ils continueront le travail pour le reste de la semaine.

Rappelons qu’à travers le Projet « Décentralisation et localisation des ODD », l’Université de Kara va également appuyer les communes à élaborer un certain nombre d’outils de planification dont leur Plan de développement communal (PDC), ainsi que des documents de formations des différents acteurs et enfin, à assurer quelques formations. FIN

Abbée DJAGLO