Projet de loi de finances rectificative : Le budget de l’Etat/ 2015 passe de 815,9 milliards à 829,7 milliards de FCFA

Le gouvernement togolais a adopté ce mercredi en Conseil des ministres, un projet de loi finances rectificative, texte faisant subir une une augmentation de 1,7% du budget de l’Etat/gestion 2015, a appris l’Agence Savoir News de source officielle.

Ainsi, la loi de finance 2015 en recettes et en dépenses initialement établie à 815,9 milliards de FCFA, passe désormais à 829,7 milliards de FCFA, suite aux « évolutions » enregistrées par le pays « sur les plans social, économique et financier, pendant l’exécution de la loi de finances initiale, adoptée le 30 décembre 2014 », souligne le communiqué du Conseil des ministres lu à la télévision par le ministre de la communication, de la culture, des arts, des sports et de la formation civique Guy Lorenzo.

« Parmi les changements qui justifient la rectification de la loi de finance, l’on peut citer entre autres, l’impossibilité de réaliser certaines recettes non fiscales extraordinaires telles que les commissions sur les transferts. Il en va de même de certains appuis budgétaires attendus des institutions financières internationales mais qui n’ont pu être mobilisés », précise le texte.

D’autres facteurs ont également contraint le gouvernement à procéder à ce réaménagement de la loi des finances exercice 2015, notamment les dépenses d’organisation du prochain sommet de l’Union africaine (UA) sur la sécurité maritime et le développement, l’application de la nouvelle grille salariale à compter du 1er juillet 2015 et la revue de la masse salariale suite au redéploiement du personnel des ex-directions générales des douanes et des impôts, souligne le communiqué.

Initialement prévu en novembre, le sommet de l’UA sur la sécurité maritime et le développement est reporté en 2016, en raison du retard dans les travaux de réfection de l’Hôtel 2 Février, devant abriter les assises.

Précisons que le budget de l’Etat/gestion 2015, voté fin décembre 2014, est en hausse de 12,8% par rapport à celui de 2014, équilibré en recettes et en dépenses pour 720,900 milliards de F.CFA. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H