Projet de Centre d’enfouissement technique : Pose de la première pierre par MM.Gnassingbé et Valls

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et le premier ministre français manuel Valls ont posé ce samedi, la première pierre pour la construction du Centre d’Enfouissement Technique (CET) à Aképé, localité située à environ 20 km de Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.

Le coût total du projet est de 21,2 millions d’euros, financés par la Délégation spéciale de la ville de Lomé (10 %), l’Agence Française de Développement (AFD, 14 %), l’Union européenne (UE, 33 % – sur fonds délégués à l’AFD) et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD, 43 %).

Le projet vise à améliorer durablement les conditions de vie des habitants de Lomé à travers l’assainissement de l’environnement urbain et l’accès aux services essentiels à la population. Son objectif spécifique est l’amélioration durable de la gestion et du stockage des déchets solides urbains.

Le site du CET va accueillir au total 20 casiers qui constitueront la zone de stockage des déchets de la métropole pour les 20 prochaines années. Le présent projet prévoit dans sa phase initiale de mettre en place les 5 premiers casiers correspondant à une période d’exploitation de 5 ans. Chaque casier sera divisé en plusieurs alvéoles qui accueilleront les déchets. Sa conception sera faite de manière à y intégrer des barrières étanches afin de protéger l’environnement du site et la nappe phréatique.

Chaque casier et alvéole sera équipé d’un réseau de drains et de collecteurs permettant de récupérer les lixiviats qui seront retraités dans des bassins. Un dispositif de gestion du biogaz produit par les déchets sera également mis en place.

Le projet prévoit également des travaux de voirie permettant l’accessibilité du site aux camions qui transporteront quotidiennement les déchets. Une zone technique sera construite pour la gestion du site par l’entreprise exploitante. Les estimations de tonnage entrant sur le futur site d’enfouissement s’élèvent à 265 000 tonnes par an à l’horizon 2018.

Arrivé vendredi soir, le Premier ministre français a quitté Lomé samedi en fin d’après pour Accra (Ghana). Il se rendra ensuite en Côte d’Ivoire.

Dans la capitale togolaise, M.Valls a mené plusieurs autres activités : rencontre avec la communauté française, inauguration de l’École Charles de Gaulle du Lycée Français de Lomé et visite aux filles du centre Providence St André d’Adétikopé. Le chef du gouvernement français s’est également rendu au Port de Lomé.

Vendredi soir, M.Valls a salué les progrès enregistrés par le Togo, affirmant que ce pays dirigé par Faure Gnassingbé « change dans le bon sens ».

« La France croit au Togo. La France veut une relation plus forte avec le Togo. C’est ce message que je suis venu porter ici, c’est ce que je viens de proposer au président », a-t-il souligné.

Rappelons que la coopération entre le Togo et la France remonte aux années 1960 et s’est diversifiée au fil des ans, à travers l’Agence française de développement et le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Togo.

La France accompagne le Togo dans divers domaines à savoir l’assainissement, l’eau, la santé, l’éducation, le développement urbain, l’appui au secteur privé.

Elle intervient également dans l’appui aux secteurs à fort potentiel économique, dans le renforcement des infrastructures économiques, le développement du capital humain, la protection sociale et l’emploi, le renforcement de la gouvernance et la promotion d’un développement participatif, équilibré et durable.

A cela s’ajoute le soutien à la reforme du système de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24