Programme vacances utiles : Fin vendredi des activités au centre des jeunes d’Avédji

Les activités de la sixième édition du programme +Vacances utiles et citoyennes+ ont pris fin vendredi au centre aéré des jeunes d’Avédji, cérémonie présidée par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a constaté l’Agence Savoir News.

Initiées depuis 2010 par le ministère du développement à la base, les « vacances utiles citoyennes » comportent deux grands volets : la mobilisation des associations de jeunesse de la commune de Lomé et des villes de l’intérieur à travers des opérations de salubrité publique et des activités culturelles, des camps de reboisement et des colonies de vacances à l’intention des meilleurs élèves au Baccalauréat/première partie (BACI) et au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC).

L’objectif assigné aux activités de cette 6ème édition au centre des jeunes d’Avédji est de contribuer à l’éducation citoyenne des jeunes par des échanges, des informations, et la découverte de soi.

Ces activités ont également pris en compte, le développement des aptitudes et l’esprit de créativité et surtout l’apprentissage de la vie communautaire par un brassage conduisant à une cohésion sociale et l’acceptation de l’autre.

Quelque 200 jeunes se sont regroupés autour de plusieurs activités: la fabrication des perles et colliers, la décoration des tapettes, la préparation de savon liquide, la sérigraphie, l’initiation à l’informatique et l’art culinaire. Des activités culturelles, de loisirs et les causeries débats n’étaient pas en reste.

Des jeunes interrogés par l’Agence Savoir News, ont indiqué avoir beaucoup appris et noué de bonnes relations pendant ces vacances au centre.

« J’ai appris beaucoup de choses qui vont me servir dès la rentrée et également m’aider dans la vie », a confié Djabakatié Fayidate.

Mme Victoire Tomégah-Dogbé a pour sa part, convié ces jeunes à avoir l’amour de la patrie, à être fiers de la nation, car ils sont la relève de demain. FIN

Hector NAMMANGUE (Stagiaire)/Rédaction

Savoir News, l’information en continu 24H/24