Programme de Développement Communautaire des quartiers vulnérables de Lomé (PDC-L): 123 millions de F.CFA du Groupe Bolloré au profit de quatre quartiers de Lomé

« Togo Terminal », filiale du Groupe français Bolloré a octroyé ce mardi, une subvention non remboursable de 123 millions de F.CFA à quatre quartiers de Lomé pour le compte du Programme de Développement Communautaire des quartiers vulnérables de Lomé (PDC-L), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

C’est Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a qui reçu le chèque des mains des responsables du Groupe Bolloré. Trois autres ministres ont assisté à cette cérémonie: le colonel Yark Damehane de la sécurité, Dammipi Noupokou des transports et Mme Patricia Dagban-Zonvidé de la promotion de la femme.

Philippe Labonne, le directeur général/Afrique Subsaharienne du Groupe Bolloré Africa Logistics, le préfet du Golfe Koffi Mélébou, ainsi que le président de la Délégation spéciale de Lomé, le Contre-amiral Fogan Adégnon, étaient également présents.

Les quatre quartiers bénéficiaires de cette subvention sont: Kanyikopé, Akodéssewa-Avélimé, Ahligo et de Doumasséssé.

Initié par le ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, le « PDC-L » a été officiellement lancé en août 2012. Ce programme s’inscrit dans l’orientation stratégique du gouvernement de lutter contre la pauvreté, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain Il vise à créer un meilleur cadre de vie pour les communautés des quartiers concernés qui partagent désormais la même vision, celle d’un bien-être partagé.

Le « PDC-L » a pris d’abord corps dans quatre quartiers pilotes de Lomé: Bè-Agodogan, Agoè-Nyivè-Kitidjan, Kodomé et Agbalépédogan. Les résultats assez encourageants ont poussé les autorités à étendre en janvier dernier, ledit programme à 20 nouveaux quartiers dont les quatre quartiers bénéficiaires de la subvention du Groupe Bolloré.

Selon la ministre du développement à la base, le gouvernement envisage, à travers le « PDC-L », d’accompagner 75 quartiers vulnérables de Lomé en trois ans.

« Cette action nécessite au moins un demi-milliard de F.CFA pour la première année. Ceci permettra de financer les travaux à haute intensité de main-d’oeuvre pour les jeunes et les femmes, de soutenir l’insertion socio-professionnelle des jeunes surtout les filles et jeunes femmes, d’appuyer financièrement les activités génératrices de revenus des femmes et de soutenir l’aménagement des infrastructures et des équipements socio-communautaires », a souligné Mme Tomégah-Dogbé.

Environ 80 millions de F.CFA ont été mobilisés au profit de la réalisation des projets de développement dans les quatre quartiers pilotes. Et pour le compte de cette année, le gouvernement a consenti une enveloppe de 200 millions de F.CFA, a précisé la ministre.

« Mais le gouvernement à lui seul, ne peut réussir à tenir le pari de rendre Lomé plus vivable dans l’implication de tous les partenaires et amis au Togo. C’est pourquoi des soutiens comme celui dont nous bénéficions ce jour, ne peuvent qu’être salutaires pour la réussite de ce Programme », a précisé Mme Tomégah-Dogbé.

« Notre groupe est pleinement conscient de ses responsabilités sociales. Il encourage des projets qui visent le développement des communautés qui l’entourent. Notre Projet, pour aboutir, aura besoin des jeunes formés, heureux de travailler pour nous’, a pour sa part indiqué le directeur général/Afrique Subsaharienne du Groupe Bolloré Africa Logistics.

La cérémonie a pris fin par la pose de la première pierre pour les travaux de la clôture du terrain omnisports Sylvanus Olympio de Kanyikopé.

Créé en 1822, le Groupe Bolloré figure aujourd’hui parmi les 500 plus grandes compagnies mondiales. Il est présent notamment dans la commission de transport et logistique internationale, le transport et logistique Afrique, la distribution d’énergie et les terminaux et systèmes spécialisés.

Rappelons que la phase pilote du « PDC-L », a permis d’atteindre des résultats significatifs dans les quatre premiers quartiers en l’espace de six mois: plus de 320 jeunes et femmes ont participé à la réalisation des travaux à haute intensité de mains d’œuvre rémunéré à 1.500F CFA/jour, 257 femmes ont bénéficié d’un appui financier d’une valeur totale de 12 millions de F.CFA et une quinzaine de jeunes filles ont aussi bénéficié de kits de couture et de coiffure à Agoè-Kitidjan,

Grâce à ce Programme, un centre polyvalent est également en cours d’aménagement et d’équipement à Bè Agodogan, des voies sont en cours d’aménagement à Kodomé et un Comité de Développement à la base (CDB) a été restructuré à Kitidjan. FIN

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H