Programme d’accompagnement / Mise en place de la PPBSE: Des cadres des ministères formés à Kpalimé

Une vingtaine de cadres des ministères ont entamé mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation en vue de l’élaboration du programme conjoint d’accompagnement technique des ministères sectoriels dans la mise en place de la Chaîne Planification-Programmation-Budgétisation-Suivi-Evaluation (PPBSE), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette rencontre se situe dans le cadre du programme d’appui institutionnel (PAI-2).

Cette rencontre a pour objectif principal de définir de façon participative, le cadre de collaboration entre le Ministère de la Planification, du Développement et de l’Aménagement de Territoire (MPDAT) et les ministères prioritaires retenus en matière de renforcement des capacités de PPBSE.

Il s’agira pour les participants, de valider la liste des ministères retenus comme prioritaires et de dessiner le contour des relations fonctionnelles entre le MPDAT et les ministères sectoriels.

Ce conclave permettra également d’ébaucher le cahier des charges de l’équipe d’experts et d’élaborer la version provisoire du programme conjoint d’accompagnement technique des ministères prioritaires retenus en matière de PPBSE.

Selon Eyéléwè Nyadjawo, le directeur général de la planification et du développement, le Togo s’est engagé depuis quelques années dans la reconstruction de sa chaîne de PPBSE en vue d’accroître sa capacité de gestion et de pilotage de son développement.

 »Pour ce faire, les différents acteurs ont pu bénéficier de renforcement de capacités aussi bien sur les outils der la Gestion Axée sur les Résultats que sur ceux de la chaîne PPBSE. A travers ces renforcements de capacités et différents appuis, le pays a pu engranger une expérience assez importante dans la conduite des processus d’élaboration et de mise en œuvre des outils de la chaîne que sont les DSRP, la SCAPE, les politiques sectoriels, la PAP, les CDMT, le PIP, etc. », a-t-il souligné.

Au-delà de ces efforts et résultats, force est de constater que certains défis restent à relever afin d’assurer une mise en œuvre efficace et efficiente de la chaîne dans tous les secteurs de développement du pays.

C’est pour aider le gouvernement togolais à relever ces défis que l’Union Européenne, à travers le Programme Institutionnel phase 2, exécuté par le PNUD, appuie le MPDAT à renforcer ses capacités de gestion du développement et de l’aide (volet 1 du PAI-2).

«L’objectif global visé par ce volet est de renforcer les capacités de planification, de suivi évaluation et de gestion de l’aide, de l’administration publique pour favoriser l’atteinte des OMD. Les actions devant permettre d’atteindre cet objectif sont regroupées en quatre composantes interdépendantes et complémentaires. En particulier, la composante 2 qui vise à doter les ministères prioritaires de capacités suffisantes de planification et de suivi évaluation », a précisé Eyéléwè Nyadjawo.

Rappelons que les interventions planifiées pour atteindre les objectifs spécifiques du volet 1 du PAI-2 sont orientés dans deux directions à savoir : la réorganisation du système national de planification et la consolidation de la chaîne PPBSE. FIN

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H