Prochaines législatives/locales: Séance de simulation de délivrance de cartes d’électeur ce jeudi à Lomé, la CENI veut s’assurer du « bon fonctionnement » des kits de recensement

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé ce jeudi à Lomé, une séance de simulation de distribution de cartes d’électeur, exercice visant à s’assurer du bon fonctionnement des kits de recensement et de toute la chaîne de traitement depuis l’enrôlement jusqu’à la production des listes électorales, a constaté une journaliste de l’Agence savoir News.

C’est le pavillon Mono du Centre Togolais des Foires (CETEF) sur le site de la Foire Togo 2000 qui a servi de cadre à cette simulation à la quelle la presse à été conviée.

Mme Angèle Dola Aguigah, la présidente de la CENI et les autres membres de cette Institution, étaient également présents.

Un groupe de jeunes, faisant office d’électeurs, ont formé des rangs devant de bureaux de délivrance de cartes d’électeurs. Munis de kits de recensement et de ses accessoires, des agents recenseurs leur délivraient des cartes d’électeurs, tout en procédant à toutes les vérifications possibles. Et cette séance de simulation s’est déroulée conformément à toutes les étapes, à l’image d’une opération normale dans un bureau de délivrance de cartes d’électeurs. La CENI dispose d’environ 2.200 kits.

« C’est une opération que la CENI a organisé pour s’assurer du bon fonctionnement de toute la chaîne de traitement depuis l’enrôlement jusqu’à la production des listes électorales », a confié à des journalistes présents, Extase Akpotsui, président de la sous-commission des opérations électorales, de la formation et de l’informatique.

« La première phase, c’est de tester le processus d’enrôlement qui consiste à enregistrer dans nos machines tous les togolais et toutes les togolaises en âge de voter, afin qu’ils puissent jouir de ce droit-là le moment venu », a-t-il indiqué.

La deuxième phase du processus consiste à l’enregistrement proprement dite : »Cette opération est une information de capture d’information biométrique: les empreintes digitales en l’occurrence, afin qu’on puisse empêcher qu’une seule personne s’enrôle plusieurs fois. Les autres étapes sont respectivement l’impression et à la signature de la carte d’électeur », a signalé M. Akpotsui.

Pour la présidente de la CENI, il y a d’autres tâches à effectuer avant le déploiement du matériel, notamment la formation des membres des Commissions électorales locales indépendantes (CELI) et des Commission de listes et cartes (CLC), suivie d’un déploiement du matériel, ainsi que la sensibilisation de la population à se faire recenser sur les listes électorales.

« Nous partirons d’abord pour la formation des membres des CELI et ensuite, ces derniers vont former les membres des CLC. Après ces formations, il y aura le déploiement de tout le matériel (les kits biométriques, les groupes électrogènes, les motos et d’autres équipements qui concourent à la réussite du recensement) et des opérateurs de saisies d’ici samedi. Leurs listes seront publiées dans toutes les CELI du Togo », a souligné Mme Aguigah.

« Dès la semaine prochaine, il y aura la sensibilisation de la population. Pour cela, nous convions les partis politique, les organisations de la société civile et tous les groupes constitués à aider la CENI à sensibiliser la population à se faire recenser », a-t-elle indiqué.

« Nous devons avoir un nouveau fichier électoral qui consiste à tout recommencer, à ne plus utiliser les cartes d’électeur de 2007 et de 2010. C’est très important. Il faut une nouvelle carte. C’est pour cela que nous allons sensibiliser les populations pour qu’elles sachent ce qu’il faut faire, avoir la nouvelle carte et participer intensément, activement et nombreux à ce processus électoral. Nous voudrions justement qu’à partir d’un fichier électoral propre, nous ayons des élections crédibles et transparentes et que la population ait confiance à ce fichier électoral », a ajouté la présidente de la CENI.

Le recensement se fera en deux temps, avec deux zones. La première zone regroupe 19 préfectures: De Kpendjal, jusqu’à la limite de la préfecture de l’Ogou. Et « la première zone va commencer très prochainement », a rassuré Mme Aguigah.

Rappelons que les élections législatives et locales sont théoriquement prévues pour la fin du premier trimestre, car aucune date n’a encore été annoncée pour la tenue de ces scrutins.

C’est la première fois que le Togo organisera des élections locales. Les dernières législatives remontent à octobre 2007. FIN

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H