Prochaines législatives/Locales : Séance de simulation de délivrance de cartes d’électeurs ce dimanche à Lomé

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé ce dimanche à Lomé, une séance de distribution de cartes d’électeur, exercice visant à s’assurer du bon « fonctionnement » des kits biométriques de recensement, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

C’est le pavillon Oti du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) sur le site de la Foire Togo 2000 qui a servi de cadre à cette simulation à laquelle ont pris part Payadowa Boukpessi ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Prof Kodjona Kadanga Président de la CENI et autres membres de cette institution.

Cette simulation s’est déroulée conformément à toutes les étapes (la vérification de la pièce d’identité, le remplissage du formulaire, l’enregistrement, la photographie faciale l’empreinte digitale et la délivrance de la carte), à l’image d’une opération normale dans un bureau de délivrance de cartes d’électeurs. Tous les invités se sont prêtés à cet exercice de simulation. La CENI  dispose d’environ 3287  kits biométriques.

Pour Kodjona Kadanga Président de la CENI, depuis quelques années, le Togo à travers la CENI fait recours aux nouvelles technologies dans le but d’améliorer le processus électoral. C’est l’exemple de la biométrie qui est un système permettant l’identification et l’enrôlement des électeurs, afin d’avoir une base de données consistante et fiable de gestion de la liste électorale.

« Les données biométriques permettent également d’assurer l’unicité d’identification de chaque électeur et de son inscription une seule fois sur la liste électorale. Une donnée biométrique comprend une empreinte digitale et la photo faciale d’une personne » a-t-il expliqué.

« La formation de tous les agents électoraux prend fin ce dimanche 23 septembre, la CENI a trouvé indispensable de tester ces derniers, à travers cette opération de simulation de recensement, ceci dans l’optique de s’assurer d’une part bon fonctionnement des kits biométriques de recensement et d’autre part, s’assurer que les agents électoraux ont bien assimilé la formation reçue durant ces deux semaines, principalement sur les kits biométriques » a-t-il souligné.

« L’utilisation des kits biométriques s’explique par trois raisons. Il s’agit notamment de réduire les files d’attente pendant l’enrôlement des électeurs, rendre fiable le fichier électoral avec l’unicité de l’électeur, en utilisant la biométrie et enfin, renforcer la rapidité, la confidentialité dans la gestion de la liste électorale (l’identification, l’enrôlement, l’édition des cartes, l’impression des listes et l’affectation dans les bureaux de vote » a ajouté Prof Kadagan avant de conclure que toutes les conditions sont réunies pour un recensement de tous les citoyens en vue d’établir un nouveau fichier électoral.

Précisons que cette simulation s’est déroulée à quelques jours du démarrage recensement électoral qui se fera du 1er au 08 Octobre (1ère zone) et du 17 au 24 Octobre (2ème zone).

Rappelons que la CENI projette tenir les élections locale et référendaire le 16 décembre et les législatives le 20 décembre. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24