Prochaines législatives: Le dépôt des dossiers de candidature du 3 au 10 juin

Le dépôt des dossiers de candidature pour les prochaines élections législatives s’ouvre le 3 juin et prendra fin le 10 juin, a indiqué la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dans un communiqué rendu public vendredi soir et dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

Ces élections sont théoriquement prévues pour la première semaine du mois de juillet. Aucune date n’a encore fixée pour la tenue de ce scrutin.

Dans son communiqué, la CENI informe « les regroupements de partis politiques et les groupes de candidats indépendants que le dépôt des dossiers de candidature commence le lundi 03 juin 2013 à 08 heures et prend fin le lundi 10 juin 2013 à minuit ».

« La CENI rappelle que, conformément au Code électoral:

 est éligible, tout Togolais de naissance, âgé de 25 ans révolus à la date des élections et inscrit sur une liste électorale, sachant lire et écrire en langue officielle

 les candidats ne doivent pas être frappés d’inéligibilité ou se trouver dans une situation d’incompatibilité

 les députés sont élus au scrutin de liste bloquée à la représentation proportionnelle

 chaque liste comporte le double du nombre de sièges à pourvoir par circonscription électorale.

 Les candidats sont déclarés élus selon l’ordre de présentation sur la liste, souligne le communiqué.

« Des formulaires de déclaration individuelle de candidature et des formulaires de transmission de candidature sont disponibles au secrétariat de la CENI », ajoute le communiqué.

« La CENI informe les partis politiques, les regroupements de partis politiques et les groupes de candidats indépendants, qu’aucun dossier incomplet ne sera accepté. Un récépissé provisoire est délivré contre l’enregistrement du dossier à la CENI. Après enregistrement des dossiers à la CENI et les vérifications administratives par le ministère de l’administration territoriale, les dossiers sont transmis à la Cour Constitutionnelle qui publie la liste des candidats au plus tard vingt cinq jours avant la date du scrutin », précise la CENI.

Rappelons que les élections législatives sont théoriquement prévues pour la première semaine du mois de juillet. Aucune date n’a encore fixée pour la tenue de ce scrutin. Prévues pour le mois d’octobre, ces législatives n’ont pu se tenir en raison du retard accusé par la CENI. Les « poids lourds » de l’opposition ont boycotté cette commission électorale pour exiger un dialogue « franc et sincère » avec le pouvoir avant ce scrutin. Les dernières législatives remontent à octobre 2007. Au Togo, les députés sont élus pour un mandat de 5 ans. FIN

En Photo: Mme Angèle Dola Aguigah, présidente de la CENI

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H