Prochaines élections législatives/Municipales: Le collectif « Sauvons le Togo » souhaite un « report » du scrutin

Le Collectif « sauvons le Togo » a souhaité ce mercredi lors d’une conférence de presse à Lomé, que les prochaines élections législatives et municipales soient repoussées, afin d’éviter des « contestations ».

Les prochaines élections législatives auront lieu en octobre prochain ; mais elles seront couplées avec les élections locales, essentiellement municipales cette année. Les dernières élections législatives remontent à octobre 2007.

« Pour faire des élections transparentes, comme ce fut le cas au Sénégal, les autorités doivent repousser la date et les organiser entre décembre et janvier de l’année prochaine. Si on organise les élections législatives avant la fin de l’année, c’est encore un passage de force. Ces élections seront contestées », a déclaré Me Zeus Ajavon, le coordonnateur de ce Collectif.

Selon lui, le mois d’octobre « n’est pas propice pour organiser des élections législatives transparentes, car rien n’est encore fait ».

« Le collectif +Sauvons le Togo+ constate avec surprise, l’amorce par le gouvernement de manœuvres visant une modification unilatérale de la loi électorale, car le conseil du ministre du 11 avril dernier a rendu public un communiqué par lequel, il a annoncé l’examen en première lecture d’un avant-projet de loi portant modification du code électoral », a-t-il indiqué.

Le gouvernement avait examiné en première lecture, lors de Conseil des ministres, un avant-projet de loi présenté par le ministre de l’administration territoriale Pascal Bodjona.

Ce texte rédigé sur la « base des différentes recommandations des missions d’observation électorales des élections législatives de 2007 et de la présidentielle de 2010, particulièrement les observations de la mission d’observation de l’Union européenne, des discussions, observations et consensus de la classe politique et des recommandations de l’Accord Politique Global (APG) », avait indiqué Séléagodji Ahoomey-Zunu, ministre du commerce

« Ce texte vise à corriger les insuffisances, lacunes et incohérences qui subsistent dans le code électoral du 5 avril 2000, issu de l’Accord Cadre de Lomé », avait-il souligné.

Pour Me Zeus Ajavon, les réformes politiques préconisées par l’accord politique global et les recommandations formulées par les missions d’observation électorale de l’Union européenne en 2007 et 2010 « se sont toujours heurtées au manque total de volonté du gouvernement qui continue de recourir à des manœuvres dilatoires, en ce qui concerne leur adoption et leur mise en œuvre ».

Le Collectif « Sauvons le Togo » invite la population à la » vigilance et à la mobilisation, afin d’empêcher une réédition de violences post-électorales au Togo ».

Rappelons que le Collectif « Sauvons le Togo » a été lancé le 5 avril dernier.

Ce Collectif regroupe dix-sept organisations de défense des droits de l’Homme, associations de la société civile et partis politiques d’opposition. FIN

Nicolas KOFFIGAN / Junior AUREL

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011