Prochaines élections législatives et locales: Rencontre ce jeudi des membres de la CENI et des représentants de partis politiques, le prochain recensement électoral au centre des discussions

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rencontré ce jeudi à Lomé, des responsables des partis politiques, rencontre au cours de laquelle l’opération de recensement électoral a été largement abordée en vue des prochaines élections législatives et locales, a constaté l’Agence Savoir News.

Aucune date n’a encore été annoncée pour ces élections.

C’est le siège de ladite Institution qui a abrité cette rencontre boycotté par les « poids lourds » de l’opposition notamment les formations politiques du Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et de la Coalition « Arc-en-ciel ».

Ces partis politiques boudent la CENI et exigent un « dialogue franc et sincère » avec la présence d’un médiateur avant la tenue de ces prochaines élections. La CENI est chargée d’organiser et de superviser ces scrutins.

Pour la rencontre de ce jeudi qui s’est déroulée à huis clos, le principal sujet abordé par les membres de la CENI avec les représentants des partis politiques est le prochain recensement électoral qui va démarrer le 15 mars dans la première zone qui regroupe 17 Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI). Ce recensement doit s’achever le 14 avril.

Par ailleurs, la CENI a entamé mercredi, le déploiement du matériel de recensement dans la première zone.

« Nous avons surtout mis l’accent sur le recensement qui constitue la prochaine étape », a déclaré à des journalistes Mme Angèle Dola Aguigah, à la fin de la rencontre.

Les cartes utilisées en 2007 et 2010 ne sont plus valables. Il s’agit d’un nouveau recensement et d’une opération de révision des listes électorales.

Selon la présidente de la CENI, le choix d’un nouveau recensement est une « décision politique ».

Le fichier ancien sera complètement nettoyé, mis à plat. Et dès lors qu’on aura fini le recensement, on aura un nouveau fichier », a souligné Mme Aguigah.

ENCADRE

Voici le calendrier du recensement électoral avec les CELI:

Première zone: du 15 au 24 mars: Kpendjal, Tone-Cinkassé, Tandjoare, Oti, Kéran, Doufelgou, Kozah, Binah, Dankpen, Assoli, Bassar, Tchaoudjo, Tchamba, Sotouboua, Bliatta, Est-Mono, Ogou-Anié.

Deuxième zone: du 05 au 14 Avril: Amou, Wawa-Akébou, Kloto-Kpélé, Danyi, Agou, Haho, Moyen-Mono, Zio, Yoto, Vo, Lacs-BAs Mono,Golfe, Lomé Commune 1, Lomé Commune 2, Lomé Commune 3, Lomé Commune 4 et Lomé Commune 5. FIN

Junior AUREL / Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H