Prochain forum de haut niveau sur l’eau et l’assainissement à Abidjan: A Lomé, les différents acteurs se mobilisent

Le troisième Forum de haut niveau sur l’Eau et l’assainissement se tiendra du 21 au 23 novembre à Abidjan (Côte d’Ivoire). En prélude à cette grande rencontre, tous les acteurs impliqués se mobilisent à travers une table ronde tenue ce mardi à Lomé pour une bonne participation du Togo.

Organisée par l’Agence Intergouvernementale Panafricaine Eau et Assainissement (EAA), le Forum de haut niveau est une occasion pour les participants, de discuter des questions liées à l’eau et à l’assainissement et de mobiliser des ressources financières.

Cette troisième édition a pour objectif de promouvoir une coopération vivante et efficace entre les pays du Sud pour accélérer l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous en Afrique.

La table ronde de ce mardi est placée sous le thème: « Atelier de mobilisation des acteurs pour le forum de haut niveau à Abidjan du 21 au 23 Novembre 2013 ». C’est une initiative du bureau EAA-Togo.

Les participants dont des représentants d’Ongs et du système des Nations Unies ont suivi deux projections portant sur des résultats et acquis des précédents Forums.

Selon Lawani Waïdi, qui a représenté le bureau local/EAA, le Togo a beaucoup gagné à partir des précédents forums, puisque ces rencontres ont permis au pays de nouer des partenariats et de financer des projets à hauteur de 300 millions de F.CFA.

Beaucoup d’activités meubleront le Forum d’Abidjan dont le panel des chefs d’Etats, la nuit de l’eau et la table ronde des bailleurs de fonds et des ministères en charge de l’eau, a souligné Lawani Waïdi.

Au Togo, la proportion de la population qui utilise une source d’eau potable est estimée à 56%, tandis que celle qui a accès à des installations sanitaires améliorées est de 34,9%.

Notons que la troisième édition du Forum de Haut Niveau sur l’Eau et l’Assainissement pour tous en Afrique sera consacrée à la coopération Sud-Sud. Il verra la participation de chefs d’État et de gouvernement des pays Africains, des ministres en charge des questions d’eau et d’assainissement en Afrique, des ministres en charge des finances des pays Africains et des partenaires du Sud (Inde et Chine, Arabie Saoudite, Turquie, Corée du Sud, Taiwan, Koweït, Émirats Arabe Unis, Thaïlande, Israël, Argentine, Malaisie, Chili, Japon, etc. ).

Les partenaires techniques et financiers du Nord (Europe, Etats-Unis) et les Institutions multilatérales seront également représentées. FIN

Lambert ATISSO / Junior AUREL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H