Processus de décentralisation : Des chargés de communication du ministère de l’administration territoriale et de six communes en formation à Kara

Les chargés de communications du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, et ceux de six communes (Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé et Tsévié), ont entamé ce mardi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), quatre jours de formation sur le processus de décentralisation en cours au Togo, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La chargée de communication de la plateforme des Organisations de la Société Civile (OSC) de Kloto, participe également à cette formation, qui s’inscrit dans le cadre du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale ProDeGol.

Cette formation est cofinancée par le ministère Fédéral Allemand de la coopération Économique et du Développement le BMZ et l’Union Européenne et mis en œuvre par la coopération technique allemande GIZ.

Ces professionnels de la communication seront formés sur des thématiques clés, afin de pouvoir mieux jouer leur rôle dans la communication sur le processus de décentralisation en cours de mise en œuvre par le gouvernement togolais et ses partenaires.

Selon le formateur Mawuena Kossi Ayivi, expert Senior en communication, « la formation sera axée sur la communication en lien avec la décentralisation » : « Il est question d’amener ces chargés de communication à savoir élaborer des plans de communication, en tenant compte des éléments sur la décentralisation ».

En effet les chargés de communication ont pour rôle de concevoir les supports de communication des différentes communes et organisent des manifestions événementielles. A cet effet, des modules porteront sur l’élaboration de stratégie de communication et des budgets nécessaires à leur mise en œuvre, la recherche de financement extérieurs/internes pour la mise en œuvre des stratégies de communication et l’utilisation des outils digitaux et réseaux sociaux dans la communication.

Par cet appui à la communication de ses partenaires, le ProDeGol veut contribuer à informer sur les résultats et impacts de la décentralisation au Togo et solliciter la participation active des citoyennes et citoyens, ainsi que des autres parties prenantes à la mise en œuvre du processus.

A en croire Tchandao Wella (président de la délégation spéciale de la commune de Kara) — qui a ouvert les travaux de cette formation — cette rencontre va permettre désormais aux chargés de communication du ministère et des communes partenaires de ProDeGol de « jouer pleinement leurs rôles ».

Ce dernier a surtout a remercié les partenaires financiers et ceux chargés de la mise en œuvre dudit Programme. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA