Problèmes fonciers au Togo : Des acteurs de la région des Plateaux outillés sur les nouvelles dispositions

Des géomètres, topographes et notaires de la région des plateaux ont été outillés à Atakpamé, sur les nouvelles dispositions prises par les autorités togolaises dans le domaine foncier depuis 2010, avec le rattachement du service du cadastre au ministère de l’économie, des finances et de la planification du développement, a constaté l’Agence Savoir News.

Ces dispositions visent à mettre fin aux différents litiges fonciers au Togo. La rencontre a surtout permis aux participants d’être mieux sur le GPS mobile de délimitation des parcelles.

« Il faut qu’à partir du premier janvier 2016, nous puissions parler le même langage. Avant, les gens faisaient des levées des plans parcellaires comme ils voulaient et avec des échelles qu’ils voulaient. Quand nous faisons des rapprochements, des problèmes surgissent. Ces problèmes commencent par les plans parcellaires et débouchent sur les titres fonciers. Parfois on nous accuse d’avoir créé des titres fonciers frauduleusement ou plusieurs titres fonciers. Ce n’est pas seulement de notre faute », a expliqué M. Abbi Toyi.

« Et c’est pour venir à bout de ces problèmes que, sous l’impulsion du ministre d’Etat, nous avons décidé désormais d’uniformiser la réalisation de nos plans dans un système de projection. Il s’agit de la projection UTM, une projection qui est uniforme dans la sous-région », a-t-il souligné.

Notons que le nouveau dispositif qui a été présenté aux géomètres permettra aux acteurs de déterminer dans en un temps record et avec précision, les limites géographiques des parcelles. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24h/24