Rodrigue Akolly: « Tout est fin prêt pour la grande finale des Trophées Vierges »

La grande finale de la quatrième édition des Trophées « Miss Vierge » aura lieu le 19 Août prochain à la plage en face de l’Hôtel Ibis à Lomé. Au total dix filles présélectionnées, sont retenues pour cette finale.

Le test de virginité a été effectué par un collège de gynécologues ayant à sa tête Dr Solange Toussa, Directrice Exécutive de l’Association Togolaise du Bien Etre Familial (ATBEF). Pour sa rubrique « TROIS QUESTIONS A… », l’Agence Savoir News s’est rapprochée de Rodrigue Akolly, le président du comité d’organisation. Où sont actuellement ces 10 filles vierges? Que font-elles? Comment se déroulera cette finale? Autant de petites questions posées à M.Akolly.

Rappelons que les « Trophées Vierges » visent notamment à promouvoir la virginité chez la jeune fille togolaise. Le concept « trophées vierges » a pour but de promouvoir l’abstinence sexuelle chez les jeunes filles jusqu’au mariage et d’encourager le dialogue et l’éducation sexuelle dans le cadre familial.

La couronne est actuellement gardée par Mlle Mazalo Marianne Sondou, 21 ans, étudiante en 4eme année de géographie à l’Université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), élue l’année dernière.

Savoir News: La grande finale des Trophées Vierges est prévue le 19 août prochain. Quelle est la situation ?

Rodrigue Akolly:

Tout est fin prêt pour la phase finale de la 4ème édition des Trophées Vierges 2012. Sur les 93 dossiers de candidatures retenues dont 11 pour les garçons, le comité à présélectionné 10 jeunes filles âgées entre 18 et 22 ans. Après des prises de contact et l’atelier de renforcement de capacités de ces dernières en matière de la santé sexuelle et de la reproduction, le comité a procédé au campement des lauréates depuis le 3 Août, et ce, jusqu’à la finale. Les candidates se portent à merveille et nous rendons grâce à Dieu.

Savoir News: Comment va se dérouler cette grande finale? (Les grandes étapes)?

Rodrigue Akolly: Tout d’abord, il y a une campagne de dépistage volontaire et gratuit du VIH à partir de 7h30 jusqu’au soir. Le film de la phase finale 2012 est une nouveauté et carrément différent de ce que nous faisons d’habitude. Cependant, retenez que les filles sortiront en quatre étapes : une première pour parler du motif de leur virginité et présenter un exposé sur le cycle menstruel, la sexualité en milieu scolaire, l’importance du dépistage volontaire du VIH et les facteurs de vulnérabilité de la jeune fille face au VIH. La seconde sortie sera consacrée à la prestation d’un conte. Ensuite, les filles vont danser sur la danse des vierges de Bassar et un kamou sur la chanson des Trophées Vierges. La dernière sortie qui est la quatrième permettra aux filles de démontrer leur talent individuel (chacune présente ce qu’elle veut). Notons qu’en intermède à la désignation de la Reine, elles vont aussi présenter une chorégraphie sur la danse Cool Catché, nouveau concept du Groupe Toofan.

Savoir News: Comment ces vierges sont-elles suivies, après la finale? Avez-vous un programme spécifique pour elles?

Rodrigue Akolly:

Les Vierges sont intégrées dans une structure que nous appelons Royaume des Vierges. Le comité dispose d’un plan qui permet de bien suivre les lauréates. Pour preuve, le plan d’action 2012/2013 élaboré par les lauréates de cette année constitue également un élément pour le comité d’amener ces filles à atteindre leur objectif qu’est de demeurer vierge jusqu’au mariage. FIN

Propos recueillis par Junior AUREL

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24