Prise en charge médicale des personnes vivant avec le Vih/Tb : Plusieurs acteurs des Plateaux en conclave à Kpalimé pour une revue annuelle régionale des activités

Plusieurs acteurs de la région des plateaux ont démarré ce lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), deux jours de conclave pour la revue annuelle des activités de prise en charge des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Prennent part aux débats : des prescripteurs, des membres des comités thérapeutiques, des pharmaciens dispensateurs d’Anti Retro Viraux (ARV), le point focal Tuberculose, des techniciens supérieurs de laboratoire et points focaux VIH et Prévention de la Transmission de la Mère et Enfant (PTME).
Des directeurs préfectoraux de la Santé (DPS) de la région des plateaux, participent également aux travaux.

Cette revue a pour objectif principal d’analyser les résultats obtenus dans la mise en œuvre des activités de prise en charge médicale en 2016.

Les participants vont plancher sur les données de routine de 2016 et les activités de supervision de la région, les résultats des comités thérapeutiques du comité régional et des différents sous-comités, ainsi que les activités de prise en charge pédiatrique.

Dans son intervention, Dr. Téouri Mahamouda (représentant du directeur régional de la Santé), s’est félicité de l’engagement pris par les différents acteurs pour la mise en œuvre des activités de prise en charge médicale des PVVIH dans la région des Plateaux.

Selon les récentes statistiques, 5.714 PVVIH sont sous Antiretroviraux (ARV) dans la région des plateaux en fin 2016.

M. Amouzou Yawogan (représentant du directeur préfectoral de la Santé de Kloto) a de son côté, expliqué que les infections à VIH restent un problème de santé publique.

La région des plateaux a pris depuis quelques années, l’option de revoir les activités de la prise en charge afin de mesurer les avancées et les contraintes liées à ce phénomène », a-t-il souligné.

La région des plateaux dispose de 44 sites de Centre de dépistage volontaire, 214 sites de la Prévention de la Transmission de la Mère à l’Enfant (PTME), 7 sites de services adaptés, 25 sites de prise en charge médicale et 22 sites de dispensation des ARV. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

Savoir News, la maison de l’info.