Prise en charge intégrée de l’asthme, de l’hypertension artérielle et du diabète : Des agents de santé des savanes formés à Dapaong (Nord)

Des formateurs régionaux et préfectoraux de la santé des Savanes, ont achevé vendredi à Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé), un atelier de formation sur la prise en charge intégrée des maladies non transmissibles dans les centres de soins de santé primaires, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Selon le coordonnateur adjoint du Programme National de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles (PNLMNT), KumakoVinyo, l’objectif poursuivi à travers cette formation ouverte jeudi, est de donner les moyens aux agents de santé évoluant dans les centres de santé primaires publics, privés, confessionnels que associatif des Savanes de pouvoir prendre immédiatement en charge les patients lorsque le plateau technique ne le permet pas et de les transférer dans les unités de prise en charge plus pointues.

Pendant deux jours, les participants ont été outillés sur la prise en charge intégrée des maladies non transmissibles, à savoir : l’asthme, le diabète et l’hypertension artérielle.

Outre les rappels sur les connaissances générales sur ces maladies, les professeurs Victor Bakoé Bakonde, et Damorou Jean-Marie, respectivement, pneumo-allergologue et cardiologue au CHU Olympio de Lomé et enseignants à l’Université de Lomé, ont appris à ces agents de santé, les petites subtilités pour diagnostiquer ces maladies, faire une évaluation correcte permettant une bonne prescription avant la prise en charge à un niveau élevé.

Les différentes étapes à suivre dans l’utilisation des protocoles de prise en charge, notamment les questions à poser aux malades, comment les examiner, les évaluer, ont été passées au peigne fin, pour mieux les outiller.

Les deux professeurs ont insisté sur les facteurs de risques modifiables qui sont à l’origine de ces maladies cardiovasculaires. Ils ont à cet effet mis en garde les populations contre l’usage du tabac, l’excès d’alcool et de sucre, la sédentarité, le stress etc.

A la fin de cet atelier, un réseau de prestataires de soins en prise en charge des maladies non transmissibles a été mis en place ainsi qu’un point focal dans la région des Savanes. FIN

De Dapaong, Djibril Kérol

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H