Prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité : Le centre d’accueil « la floraison » inauguré à Dévégo

Un centre flambant neuf d’accueil, d’accompagnement et de prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité des états membres de la CEDEAO dénommé centre « La Floraison »a été inauguré lundi à Dévégo (canton de Baguida, à une dizaine de kilomètres à l’est de Lomé), a constaté une journaliste de Savoir News.

Coût total des travaux : 80 millions de F.CFA. La construction de ce centre (d’une capacité d’accueil de 40 places) a été financée à près de 95% par la fondation suisse du Service Social International (SSI).

Mis sous tutelle de l’Ong « Espace fraternité », le centre « La Floraison » est donc un lieu de transit pour les enfants de tous les pays de la CEDEAO sans distinction de race et d’ethnie. On y retrouve tout le nécessaire pour le plein épanouissement des enfants.

« Le centre La Floraison est un centre qui répond aux normes modernes d’un centre pouvant accueillir des enfants de toutes les nationalités de notre sous-région ouest africaine. Nous disposons de dortoirs, de WC-douche, d’une cuisine, d’une bibliothèque et d’un espace de jeu bien aménagé. Même si les enfants ne resteront pas longtemps avec nous, tout est réglé pour qu’ils se sentent à l’aise », a indiqué M. Mack Chilé Adodo (directeur exécutif de l’Ong Espace Fraternité).

Abondant dans le même sens, M. Rolf Widmer (directeur de la fondation suisse du service social international) a précisé que la construction de ce site fait partie d’un programme du Réseau Afrique de l’Ouest pour la protection des enfants (RAO) qui a déjà à son actif, la réintégration d’environ 6.000 enfants.

« Ce centre a été créé pour assurer la qualité d’accueil des enfants séparés de leur famille. Nous avons constaté que beaucoup de centres au Togo ne répondent pas à ce besoin et nous avons pensé créer une telle structure comme modèle dans la sous-région. Le centre a une capacité d’accueil d’urgence de trois mois le temps pour nous de retrouver les familles des enfants ou de les placer dans des familles d’accueil et Ong spécialisées dans la protection des enfants », a-t-il expliqué.

Précisons que la Fondation Suisse du SSI est la branche suisse du Service Social International, un réseau actif dans plus de 140 pays. Le SSI offre son soutien aux enfants et aux familles confrontés à des problématiques d’ordre social et juridique, dans un contexte transnational. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, la maison de l’info.