Prise en charge des personnes atteintes du Covid-19 : L’UE salue les efforts du Togo

Bruno Hanses (à gauche) et le médecin-Colonel Mohaman Djibril, à la fin de la visite.

Bruno Hanses (Chargé d’affaires a.i. de la Délégation de l’Union européenne /UE au Togo) a salué les efforts fournis par les autorités togolaises dans la prise en charge des personnes atteintes du Covid-19.

M.Hanses a visité le Centre médico-social (CMS) d’Atakpamé (160 km au nord de Lomé) puis le Centre hospitalier régional (CHR) de Lomé-Commune qui accueille depuis plusieurs semaines les personnes diagnostiquées positives au Coronavirus au Togo. Il était accompagné d’une équipe de la Coordination nationale de gestion de la riposte au Covid-19

Objectif principal de ce périple : apporter le soutien de l’UE au personnel soignant mobilisé sur les deux sites.

A Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), le Chargé d’affaires a été informé du projet de réhabilitation de plusieurs centres médicaux à travers le Togo, dont celui du chef-lieu de la préfecture de l’Ogou.

Comme l’a annoncé le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé dans son discours à la nation du 1er avril 2020, des dispositions sont prises par le gouvernement pour réhabiliter des centres médicaux de l’intérieur du pays et les doter de matériels permettant une meilleure prise en charge des patients.

A Lomé, M.Hanses a visité le CHR Lomé-Commune à Kégué, identifié par les autorités pour accueillir les personnes déclarées positives au Covid-19. Accompagné du Médécin-Colonel Mohaman Djibril, il a pu visiter les installations modernes mises en place pour accueillir et soigner les patients dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité.

 

575 millions de francs CFA pour réhabiliter et équiper 7 centres de santé

« J’ai eu l’occasion de visiter le CMS d’Atakpamé qui figure sur la liste des centres à réhabiliter par le gouvernement. J’ai pu, grâce aux explications de la CNGR-Covid-19, comprendre l’étendue et l’importance des travaux qui y seront effectués. Je suis heureux d’annoncer que l’UE va se joindre à l’effort du gouvernement en octroyant une enveloppe de 575 millions de francs CFA à travers le pays », a annoncé le haut responsable européen.

M.Hanses, lors de la visite

M. Hanses s’est également réjoui de voir le travail accompli par le personnel mobilisé au CHR Lomé-Commune. Il a promis œuvrer pour que l’UE soutienne avec toujours plus d’ardeur le combat du Togo pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Le responsable de la Coordination nationale de gestion de la riposte au COVID-19, a salué l’Union européenne pour son engagement aux côtés des autorités togolaises dans la bataille contre le Coronavirus.

« C’est une joie pour nous d’accueillir sur ce site, les responsables de la Délégation de l’union européenne. Nous avons voulu leur montrer l’étendue de la mission et les moyens considérables engagés par l’Etat », a déclaré e médecin-colonel Mohaman Djibril.

Précisons que le Togo a déjà enregistré 9 morts pour 116 cas confirmés. 65 patients sont guéris et 42 autres sont sous traitement. FIN

Savoir News