+Printemps de la Coopération germano-togolaise+ : « La particularité de cette édition réside dans son ouverture aux pays de l’hinterland ainsi qu’à nos organisations sous-régionales » (Robert Dussey)

La deuxième édition du +Printemps de la Coopération germano-togolaise+, rendez-vous incontournable des décideurs économiques pour un partenariat innovant et durable, s’ouvre lundi à Lomé.

C’est une initiative du ministère togolais des affaires étrangères en collaboration avec ministère fédéral des affaires étrangères de la République d’Allemagne.

Pour cerner tous les contours de ce grand événement, l’Agence Savoir News a rencontré M. Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise.

Savoir News : Pourquoi parlez-vous de « PRINTEMPS » ?

 Printemps d’abord pour partager avec nos amis allemands les bienfaits de cette saison qu’ils vivent actuellement ;

 Ensuite printemps pour célébrer le bilan positif de notre partenariat avec l’Allemagne suite au refroidissement de la coopération bilatérale entre nos deux pays et enfin ;

 Printemps pour permettre de célébrer la confiance retrouvée entre deux partenaires de toujours que le sort a lié malgré l’évolution des relations internationales et de diversifier leur domaines de coopération notamment la promotion des affaires et investissements allemands au Togo.

Sous quel signe placez-vous cet événement ? Et combien d’invités sont attendus à Lomé?

Cette deuxième édition placée sous le signe de la création et du renforcement des alliances dans un esprit gagnant-gagnant, connaîtra la participation de plusieurs acteurs gouvernementaux togolais et étrangers, des opérateurs économiques, des responsables d’institutions, des économistes, des universitaires et des représentants de la société civile intervenant dans des domaines variés à savoir: l’énergie, les infrastructures, l’aménagement des hôpitaux, eaux et assainissement, les BTP, la mécanisation de l’agrobusiness, la sécurité alimentaire, la sécurité, les transports, la formation professionnelle….

Quelle est la particularité de cette deuxième édition ?

La particularité de cette édition réside dans son ouverture aux pays de l’hinterland ainsi qu’à nos organisations sous régionales.

Cette ouverture est à n’en point douter, l’expression de la volonté de stimuler la création de partenariats novateurs et concrets entre notre espace communautaire et la République fédérale d’Allemagne.

Quels sont les grands sujets qui seront débattus ?

Les grands sujets qui seront débattus tournent autour des questions liées d’une part aux opportunités d’affaires dans l’espace CEDEAO en général et au Togo en particulier, et d’autre part aux défis de développement au Togo.

Outre les panels, quelles activités encore prévues dans le cadre de cet événement ?

Au-delà des panels de discussions, plusieurs autres activités sont programmées. D’abord les G-to-B (Government to Business) pour permettre à l’Etat togolais de jouer pleinement son rôle en tant qu’agent économique dans son processus de développement et ensuite les B-to-B (Business to Business) pour favoriser la création et le renforcement des partenariats entre les différents opérateurs économiques invités dans le cadre de cette édition en vue de l’atteinte des objectifs de développement.

Quelques mots pour clôturer cet entretien …

A la veille de cette deuxième édition que nous préparons dans une atmosphère de convivialité avec la République fédérale d’Allemagne, je souhaite au nom du peuple togolais et de son Gouvernement la chaleureuse et fraternelle bienvenue à Lomé à tous les acteurs invités et les prie de se sentir en terre togolaise comme chez eux.

Que les discussions à mener tout au long de cet événement permettent de créer une véritable synergie entre les acteurs gouvernementaux, les opérateurs économiques et la société civile allemands, togolais, maliens burkinabè, nigériens et ceux d’autres pays frères qui voudront bien se joindre à nous dans l’intérêt de nos peuples respectifs. FIN

Propos recueillis par Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24