Prévention et gestion des conflits au sein des communautés : Des facilitateurs de dialogue communautaire en conclave à Lomé

Une vingtaine de Facilitateurs de Dialogue Communautaire (FDC) du Grand Lomé (organisations de la société civile, syndicats, administration publique, chefferie traditionnelle, forces de l’ordre et de sécurité, religieux) ont entamé ce mercredi dans la capitale togolaise, trois jours de conclave dans le cadre d’un projet de formation politique et citoyenne continue, piloté par la Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC), a constaté une journaliste de Savoir News.

L’ouverture des travaux a été présidée par M. Lardja Douti (secrétaire général du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales) en présence de Dr. Jeannine Agounke (présidente du conseil d’administration du CNSC).

Thème retenu pour cette rencontre: « Cohésion sociale et paix durable dans les communautés ». Cette réunion des acteurs de maintien de la paix, vise à encourager la formulation d’un consensus entre les principaux acteurs en vue d’une participation démocratique à la vie sociale et économique, pour la promotion de la bonne gouvernance, la paix et la stabilité sociale.

« La paix sociale est à la base de toute démocratie et développement économique. Notre objectif en organisant cet atelier, est de disposer au niveau de la base et des régions, des créneaux et des mécanismes de surveillance qui constituent des vecteurs de gestion des conflits dans nos milieux », a indiqué Dr. Agounke.

Durant ces trois jours, ces facilitateurs de dialogue communautaire vont se familiariser avec les différents aspects, sources et causes des conflits au sein des communautés. Aussi les outils de prévention et d’analyse des conflits ainsi que les outils de gestion et de résolution de ces conflits seront au cœur des échanges.

« Nous allons insister durant cette formation sur les caractéristiques des conflits, l’importance du conflit en lui-même, puisqu’il est source de mécontentement et les mécanismes pacifiques de gestion du conflit », a précisé Dr. Agounke.

Il faut noter que la même session de formation financée par la Fondation Hanns Seidel, réunira les jours à venir et ce jusqu’au 20 avril, les FDC des autres régions de Togo.

Rappelons que la CNSC a déjà formé en 2015, quelque 138 facilitateurs de dialogue communautaire en vue de la résolution pacifique des conflits durant la présidentielle d’avril dernier. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, la maison de l’info.