Prévention et de gestion des catastrophes et des terres : Les personnes vulnérables sensibilisées à Kpalimé

Des femmes, personnes âgées et en situation de handicap des préfectures de Haho, d’Agou, de Kpélé, de Danyi et de Kloto ont été mieux outillées mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) lors d’une campagne de sensibilisation sur les stratégies de prévention et de gestion des catastrophes et des terres, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La rencontre est initiée par le Centre International de Recherche-Action pour un Développement Durable (CIRADD), une Ong basée à Kpalimé. Cette campagne de sensibilisation, est un volet du Projet de Gestion Intégrée des Catastrophes et des Terres (PGICT) du ministère de l’Environnement et des Ressources forestières.

Le but est d’amener les couches vulnérables de la population à comprendre les stratégies d’adaptation et de résolution en cas de catastrophes liés au changement climatique.

Les échanges ont porté sur la définition des concepts de changement climatique, la gestion durable des terres, les conséquences du réchauffement climatique, les politiques nationales et stratégies pour la réduction du changement climatique ainsi que la responsabilité de chacun face à ces changements.

Selon Aliou Koindé (chargé de communication à l’Ong CIRADD), le réchauffement climatique n’est plus à démontrer durant ces trois dernières décennies.

A en croire ce dernier, la température moyenne à la surface de la planète a atteint 0,85°C entre 1880 et 2012, une vitesse jamais remarquée.

L’influence humaine, a-t-il relevé, a été la cause principale du réchauffement constaté. Aussi les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont atteint leur niveau les plus élevés depuis, a souligné M.Koindé.

Pour M. Ali Fousseni (chargé de l’Environnement à l’Ong CIRADD), la population doit adopter un changement de comportement à travers des stratégies telles que, la gestion des déchets plastiques, la gestion des bas-fonds et la gestion des cours d’eau et des arbres. FIN

De Kpalimé, Yao DJANTE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24