Prévention des conflits et culture de la paix : Des comités locaux des Plateaux en formation à Atakpamé

Des comités locaux d’une dizaine de préfectures de la région des Plateaux ont entamé lundi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), trois jours de conclave sur la manière de prévenir et de gérer des conflits pour une paix durable, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Organisée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en partenariat avec le Haut Commissariat au Renforcement de l’Unité Nationale (HRRUN), cette formation s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la mise en place d’une durable de paix.

Objectif principal visé: rendre opérationnel ces comités de paix en les dotant de matériel de travail. Le Haut commissariat entend également amener les membres de ces comités locaux de paix à développer des réflexes et aptitudes comportementaux en matière de la gestion pacifique des conflits.

Ils seront bien outillés sur les techniques opérationnelles notamment l’alerte précoce, la médiation, la conciliation et les bons offices.

Dans son discours à l’ouverture des travaux, Mme Awa Nana Daboya (présidente du HCRRUN), a bien situé l’objectif visé par son Institution: ces comités locaux installés, doivent être bien outillés, afin d’être opérationnels.

Ce conclave vise surtout à donner aux membres de ces comités, des outils pédagogiques et techniques pour la culture de l’esprit de paix, de prévention de conflits, afin qu’ils puissent tenir un langage d’apaisement pour le renforcement de l’unité nationale au Togo, a-t-elle souligné.

Précisons que ces comités locaux installés dans plusieurs préfectures, sont issus des différentes couches de la société notamment la chefferie traditionnelle, la jeunesse, des Ongs et associations, des cadres de la fonction publique et des leaders religieux.

Chaque comité est composé de 7 membres. Tous les membres se sont engagés (i) à faciliter le vivre ensemble au quotidien des différentes communautés vivant dans leur préfecture, (ii) et à favoriser la culture du dialogue, de la non-violence, du pardon, de la tolérance et de la solidarité. FIN

D’Atakpamé, Edouard KAM

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24