Prévention de la cécité infantile : Des enseignants spécialisés en formation à Kpalimé

Des enseignants spécialisés et itinérants pour déficients visuels des différentes structures de prise en charge scolaire des enfants déficients visuels, ont entamé lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), six jours de formation sur les stratégies de conception, d’adaptation et la transcription des documents scolaires suivant le nouveau code Braille Français uniformisé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Organisée par l’Association Togolaise des Aveugles (ATA), cette formation qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de prévention de la Cécité Infantile au Togo. C’est la deuxième phase de la formation des enseignants spécialisés et itinérants pour déficients visuels sur le nouveau code braille français uniformisé.

Ces formations sont tenues grâce à l’appui financier de CBM (Christopher Blindness Mission, une organisation chrétienne internationale de développement), de la Fondation Lions d’Allemagne, du ministère allemand de la Coopération et la Télévision allemande RTL.

Objectif visé : amener les participants à concevoir un texte littéraire ou scientifique, l’adapter à un apprenant non voyant puis le transcrire en braille. Le texte doit être aussi adapté à un apprenant malvoyant suivant les différentes façons de mal voir, puis l’imprimer en écriture grossissement.

Les participants à cette formation vont plancher sur plusieurs modules portant notamment sur le choix des textes littéraires, leur adaptation pour l’apprenant malvoyant et pour l’apprenant non voyant, les éléments de mise en page braille, les titres, la pagination et tables des matières, les tableaux, les notes de bas de page et note de fin, les encadrés, la poésie, le théâtre, les textes en lignes numérotées, les bandes dessinées.

Ils aborderont aussi des sujets liés à la problématique de l’enseignement des mathématiques dans une classe inclusive à travers la pratique des mathématiques avec un élève déficient visuel dans une classe inclusive, l’adaptation des textes pour l’apprenant malvoyant et pour l’apprenant non voyant et la transcription des mathématiques suivant le nouveau code braille (formation des symbole braille, traitement d’une expression mathématiques, espace dans une formule, la ponctuation, les nouveaux symboles etc…).

Selon Mme Dédé Kouevi (Conseillère pédagogique de l’inspection du préscolaire et du primaire de Kloto-ouest), le souhait de l’Etat est que tous les enfants soient instruits y compris les handicapés y compris ceux souffrant des déficiences visuelles.

« Je suis convaincue que cette formation permettra une meilleure prise en charge de tous les enfants déficients visuels », a-t-elle souligné.
Germain Komivi Ayassou (Président de l’ATA) a de son côté, invité les participants à suivre cette formation avec assiduité, afin de mieux cerner les outils nécessaires pour la prise en charge des élèves déficients visuels. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24